samedi 13 avril 2013

L'exemple d'Hénoc est un défi que nous devons relever

"Celles-ci nous assurent de sa part, les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise." (2 Pierre 1.4)


Il n'était pas plus aisé pour Hénoc de mener une vie vertueuse à son époque que cela ne l'est pour nous, aujourd'hui. De son temps, le monde n'était pas plus favorable au développement de la grâce et de la sainteté qu'il ne l'est actuellement; cependant, Hénoc consacra son temps à la prière et à la communion avec Dieu et cela lui permit d'échapper à la corruption du monde. C'est son abnégation vis-à-vis de Dieu qui le rendit candidat à la translation.

Nous évoluons au milieu des écueils des derniers jours aussi devons-nous puiser notre énergie à la même source qu'Hénoc. Il nous faut marcher avec Dieu et nous séparer du monde. Nous ne pouvons nous libérer de cette souillure sans suivre l'exemple du fidèle Hénoc et marcher avec Dieu. Mais combien sont esclaves de la concupiscence, de la cupidité et de l'orgueil? C'est la raison pour laquelle ils ne sont pas participants de la nature divine et n'échappent pas à la corruption du monde. Ils servent et honorent leur ego. Leur souci permanent se résume à ces interrogations: « Que mangerai-je, que boirai-je et comment me vêtirai-je? »

Beaucoup évoquent le sacrifice, alors qu'ils ignorent tout du sacrifice. Ils n'en connaissent pas le goût. Ils parlent de la croix du Christ, professent la foi, mais ne possèdent aucune expérience quelconque quant au renoncement personnel et à la croix du Seigneur.

S'ils étaient participants de la nature divine, ils seraient habités par le même esprit que Jésus. Leur existence serait imprégnée de tendresse, d'affection, de pitié et de compassion semblables à celles du Christ. Ils n'attendraient pas que le pauvre et l'indigent viennent les implorer. Ils secourraient naturellement le nécessiteux et veillerait à ses besoins comme s'il s'agissait du Christ.

Chaque homme, chaque femme et chaque jeune professant la religion du Christ devraient réaliser la responsabilité qui lui incombe. Tous saisiraient qu'il s'agit d'une tâche individuelle, d'un combat individuel, d'une prédication individuelle et quotidienne ayant trait au Christ. Si chacun saisissait cela et s'enflammait pour cette œuvre, nous serions aussi puissants qu'une armée arborant une bannière! La colombe céleste planerait au-dessus de nos têtes, le Soleil de Justice nous éclairerait et la lumière de la gloire de Dieu ne s'éteindrait pas plus sur nous que sur le dévoué Hénoc. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire