dimanche 21 avril 2013

Gethsémané 2º partie et fin (4)

Mathieu 26:40-41: "Et il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi! Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible."

Je ne sais pas ce que j'aurais fait à sa place. Je m'imagine faire à mon niveau, le plus grand sacrifice pour vous et que je vous trouve indifférent à cela! Je serais découragé...
Comment auriez-vous réagi? Vous auriez eu certainement comme moi des impulsions violentes ou de découragement.

Mais Jésus est plein d'amour! Dieu est amour! Devant ce spectacle lamentable de ses disciples, Jésus a constaté avec tristesse que l'esprit est bien disposé mais que la chair est faible. Comme Il est plein d'amour, Il ne s'est pas indigné, Il fut ému de compassion. Voilà l'amour qui gagne! Il a pensé à tous les hommes.

A travers ses disciples, en contemplant leur sommeil qui traduisait leurs faiblesse physiques, spirituelles... Il s'est mis à penser à tous les hommes c'est à dire à vous et à moi, non seulement aux hommes qui ont existé avant Lui mais aux hommes après Lui. Il a vu qu'abandonnés à nous-mêmes, les transgresseurs de la loi sont destinés à périr. Il a vu l'homme dans un état désespéré, Il a ressenti la puissance du péché et le malheur de l'homme condamné.

Comprenez-vous cela? S'Il ne faisait pas ce sacrifice en notre faveur, l'homme ne s'en sortirait jamais. Et il n'y avait aucun autre espoir pour lui. Son amour fut tel que sa décision fut prise. Il y a là une motivation merveilleuse. Jésus n'a pas décidé de faire le plus grand sacrifice pour montrer de quoi la divinité est capable. Jésus s'est engagé dans le plus grand sacrifice par amour pour nous, de ses créatures.

Lorsque Jésus a pris sa décision, Il a mis le comble à son amour pour l'humanité. Il n'y a pas de manifestation d'amour plus grande que celle-là. Il venu subir le châtiment qui nous était destiné de droit.

Jean avait constaté, lorsqu'ils sont entrés dans la chambre haute, qu'il y eu cet instant de froid où personne n'a daigné s'humilier pour laver les pieds des collègues. Il y eu un instant de flottement, de silence pénible. Jean qui sentait très bien l'atmosphère, a dit : "avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux" Jean 13:1.
Le lavement des pieds n'était que le commencement de cet amour extrême qui allait se manifester, se déployer magnifiquement.

Je vous exhorte, je vous invite très chaleureusement, très fraternellement, à considérer l'amour de notre Rédempteur à travers l'expression de ses souffrances en notre faveur.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire