lundi 22 avril 2013

Gethsémané 2º partie et fin (5 Fin)

Pour résumer, Christ à Gethsémané a connu de grandes souffrances pour trois raisons.
 
     - Il a dû se ranger dans la position d'un coupable devant Dieu.
     - Il a dû accepter de subir seul le châtiment du péché.
     - Il a dû en conséquence accepter de rompre avec Dieu, d'être séparé de son Père.
Cela pouvait être définitif. Pour Lui, pour son vécu cela était définitif. Voila trois raisons de ses souffrances:
     - de prendre la position d'un malfaiteur comme l'a dit la prophétie,
     - de subir le châtiment de nos fautes et
     - d'avoir rompu ses relations avec Dieu en notre faveur.
Lorsque nous étudions, que nous considérons ses choses-là, ce que Christ a vécu là pour nous, doit peser plus lourd dans notre cœur et dans notre esprit que toute notre culpabilité. Nous avons tous envie de rompre définitivement avec le péché, avec la révolte contre Dieu. Notre culpabilité est grande aux yeux de Dieu mais l'amour qui a conduit notre Rédempteur à faire ce grand sacrifice est encore plus grand que notre culpabilité.

Comment réagir devant tant d'amour?
 
Lisons trois textes:
 
Philippiens 3:10-11: 
"Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d'entre les morts." J'insiste sur ce que Paul dit au verset 10: "en devenant conforme à Lui."

Romains 6:3-5: 
"Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,"

Galates 2:20:
"J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi."

Alors quand Paul dit:
     - aux Philippiens: jusqu'à devenir conforme à Lui,
     - aux Romains: jusqu'à ce que nous devenions une même plante avec Lui, et
     - aux Galates: jusqu'à ce qu'Il vive en nous

Ces textes bibliques nous lancent un appel. Puisque Christ s'est identifié à nous jusqu'à être considéré comme un malfaiteur, identifions-nous à Lui afin que nous soyons considérés par le Père céleste comme des justes à cause de Lui.
Identifions-nous à Lui, consciemment, librement, dans une démarche personnelle. C'est le message que Christ nous laisse.
 
FIN

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire