vendredi 19 décembre 2014

Un maître artisan qui ne se décourage pas.

"Je descendis dans la maison du potier, et voici, il travaillait sur un tour. Le vase qu'il faisait ne réussit pas, comme il arrive à l'argile dans la main du potier; il en refit un autre vase, tel qu'il trouva bon de le faire."  Jérémie 18:3-4

     Aucun artisan n'examine un de ses ouvrages alors qu'il n'est qu'à moitié réalisé pour en critiquer les imperfections. Son ouvrage peut en effet avoir des défauts, mais il n'est pas terminé.

      Et tandis qu'il y travaille pour en éliminer les imperfections, il ne cesse de le considérer tel qu'il se propose de le rendre, tel qu'il l'a conçu au départ.

     Ce serait terrible si le Grand Artisan nous regardait et déclarait : « Il n'est bon à rien. » Mais il n'agit pas de la sorte. Il nous considère tels que nous sommes dans Son projet éternel en Christ, et il continue son formidable ouvrage.

      Chacun de nous peut regarder cet ouvrage et dire : « Je ne vois pas comment le Seigneur pourra jamais façonner un chrétien à partir de moi, et me rendre apte à vivre au ciel, ou faire de moi quoi que ce soit d'autre [c'est-à-dire : je ne changerai jamais]. » S'il nous regardait comme nous nous regardons nous-mêmes, et s'il était un aussi piètre artisan que nous, nous ne pourrions jamais avoir une valeur quelconque. Mais non; il nous regarde tel que nous sommes dans son dessein parvenu à son terme. À présent, tels que nous sommes ici, en nous-mêmes, nous apparaissons ruinés et pleins de cicatrices, comme un brouillon, une ébauche grossière, un matériau brut. Mais Il nous voit tels que nous sommes là, en Christ.

      Tant que nous avons confiance en Lui, nous le laisserons continuer son ouvrage. Ne nous a-t-il pas donné un échantillon de son travail? Dieu, en Christ a placé devant nos yeux Son travail complet et achevé dans la chair de péché. À présent Il nous dit : « Regardez ça. C'est ce que Je suis capable de fabriquer à partir de la chair du péché. Maintenant faites-Moi confiance et laissez-Moi faire. Je vais assurer ce travail. » Ce n'est pas du tout notre tâche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire