lundi 8 avril 2013

GETHSEMANE 1ère partie (8)

Pourquoi la colère de Dieu devait-elle s'abattre sur Lui puisque nous savons que Jésus était innocent?

Le livre des Actes au chapitre 3:14 l'appelle le Saint, le Juste. Cela semble illogique. De plus, c'est juridiquement inacceptable: comment punir quelqu'un qui n'est pas responsable d'une faute en faveur de quelqu'un d'autre? D'autant plus que ce quelqu'un est innocent, saint et juste. Je vous invite à reprendre Luc 22: 27, ou Il cite Esaïe: "Il a été mis au nombre des malfaiteurs"

Comment se fait-il que le Père ait pu considérer son Fils comme un coupable, comment se fait-il qu'Il l'ait compté au rang des malfaiteurs? Voici la réponse: Jésus s'est identifié à l'homme jusque dans son état de péché, il s'est identifié au pécheur car Il s'est solidarisé avec notre culpabilité. On peut se demander: "Y a-t-il un appui biblique à une telle réalité?" C'est Jésus Lui-même qui nous met sur la voie. Jean 3:14 regardons ce que dit Jésus à Nicodème, au sujet du prix qu'Il va payer afin que nous puissions accéder à cette nouvelle naissance. 
Jean 3:14; "Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé" C'est ce qu'Il nous dit de son expérience, de ce qu'Il va vivre, de ce qu'Il est disposé à faire en notre faveur, c'est ce qui doit compter à nos yeux et qui doit être le contenu de notre foi. C'est là-dessus que nous devons nous appuyer pour pour avoir une confiance totale dans son salut.

Jésus se compare donc au serpent. C'est fâcheux, c'est troublant. Pour celui qui découvre la Bible, il peut être étonné d'une telle chose.. Lorsqu'on lit la Bible, en général on commence par le livre de la Genèse... on arrive au chapitre 3 et on s'aperçoit que c'est à cause d'un serpent que l'humanité est dans la misère que nous connaissons aujourd'hui. Puis lorsqu'on termine la Bible, on tombe sur un texte encore plus terrible dans Apocalypse 12 qui nous dit que cet ennemi qui a fait la guerre dans le ciel et qui l'a perdue c'est le serpent ancien. Le texte nous dit que satan est représenté par le serpent. Il est le symbole de la révolte contre Dieu. C'est le symbole diabolique par excellence, le symbole du mal. Jésus a osé se comparer et a osé dire: ce serpent est mon symbole.

Le serpent qui a mordu à mort les Israélites dont le simulacre est en haut de cette perche de symbole diabolique, il devient le symbole de Christ. Mais il le devient par régression; ce n'est pas que le serpent soit ennobli par cette comparaison, mais c'est que Christ dit: "Je descend à ce niveau-là"

Moïse, le serpent d'airin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire