samedi 12 juillet 2014

Le symbolisme de SANCTUAIRE le PARVIS 1° partie

LE PARVIS


Je rappelle, pour la bonne compréhension de cette étude, que le sanctuaire est le plan du salut en image et que tout ce que nous pouvons y découvrir a un rapport avec la vie spirituelle de chaque chrétien.

Le parvis forme l'enceinte, la cour du sanctuaire, c'est un lieu saint (« dans un lieu saint ; ils le mangeront dans le parvis de la tente d’assignation. » Lévitique 6:9), il est l'image de la terre visitée par la présence de Dieu (Psaumes 92:13 « Ceux qui sont plantés dans la maison de l’Éternel fleuriront dans les parvis de notre Dieu. »
Psaumes 65:5 « Bienheureux celui que tu as choisi et que tu fais approcher : il habitera tes parvis. Nous serons rassasiés du bien de ta maison, de ton saint temple. »
Psaumes 96:8 « Rendez à l’Éternel la gloire de son nom ; apportez une offrande et entrez dans ses parvis. »).

Tout ce qui se faisait dans ce lieu était fait avec le sentiment de la présence de Dieu, ainsi en est-il de notre vie de chrétien « quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. » (1 corinthiens 10:31)

Son exposition était contraire à celle des temples païens, il était orienté est-ouest, l'entrée se trouvant à l'est (Ézéchiel 8:16). Ainsi lorsque le peuple s'approchait du sanctuaire de Dieu dès le matin, il tournait le dos au soleil, le "dieu des dieux" dans le monde païen.

Avant de parler des dimensions du parvis, il faut entrer dans la signification des chiffres de la bible (voir le tableau dans l'étude 2), vous pourrez vérifier dans toute la bible les correspondances de ces chiffres par vous même, cela ouvre une compréhension plus profonde à la parole de Dieu et vous découvrirez dans les paroles de Jésus, un langage des chiffres très significatif que le peuple d'Israël comprenait en partie.

Je vous demande d'être attentif car cela va se compliqué un peu, mais ça en vaut la peine, vous le verrez.

Je dois d'abord vous parler du chiffre 10:

10 représente "la totalité humaine chiffrable" c'est en fait le maximum possible dans l'action de Dieu vis à vis de l'homme (cela peut être en faveur de l'homme, comme, dans certains cas, à son encontre)

Je prends pour exemple les 10 commandements, ils sont l'expression de la volonté de Dieu pour la vie de l'homme.

Un autre exemple: Rappelez-vous de l'intercession d'Abraham en faveur de Sodome et Gomorrhe: "Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d'eux ... Je ne la détruirai point, si j'y trouve quarante-cinq justes ... Je ne ferai rien, à cause de ces quarante ... Je ne ferai rien, si j'y trouve trente justes ... Je ne la détruirai point, à cause de ces vingt ... Abraham dit: Que le Seigneur ne s'irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s'y trouvera-t-il dix justes. Et l'Éternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes. L’Éternel s'en alla lorsqu'il eut achevé de parler à Abraham" (Genèse 18:24-33).
"10 justes" c'était là le chiffre maximum pour Dieu.

Un autre exemple est celui des 10 plaies d’Égypte, Pharaon eut à 10 reprises le choix de se repentir et de laisser partir le peuple de Dieu, à la 10ème plaie, ce fut la fin. Un dernier exemple (et il y en a d'autres) est celui de la parabole des 10 vierges, ces 10 vierges qui attendent la venue de l'époux sont le symbole (selon le contexte) de la totalité des chrétiens qui attendent la seconde venue du Christ.
Retenons que 10 est un maximum concernant l'action de Dieu vis à vis de l'homme, une totalité. Les dimensions du parvis ont leur importance. 


Voici maintenant les dimensions du parvis qui, je vous le rappelle, représente la terre sur laquelle notre Seigneur Jésus a marché pour nous sauver. 

Sa longueur: 100 coudées. 100 c'est 10 fois 10, c'est un carré. Le carré représente la perfection relative dans la parole de Dieu.

Qu'est-ce que la perfection relative ? C'est la perfection que Dieu peut donner à toute chose, y compris à l'être humain mais qui est différente bien sûr de la perfection divine; nous verrons que la perfection divine n'est pas un carré mais un cube, comme par exemple les dimensions du lieu très saint où se trouvait Dieu lui même: hauteur = largeur = longueur, c'est le cube, 3 étant le chiffre de la divinité: Le Père, le Fils, le Saint Esprit, le chiffre du Dieu "Saint, Saint, Saint"(Esaïe 6:3)

Donc revenons à la longueur du parvis : 100 coudées (une coudée = environ 50 centimètres) 10 fois 10 représente donc la perfection dans le maximum de l'action de Dieu en faveur de l'homme, la longueur du parvis nous montre qu'il s'agit bien du plan du salut, le maximum que Dieu peut faire pour sauver l'homme.

La largeur du parvis: 50 coudées. 50 est le chiffre du jubilé: « Et vous sanctifierez l’année de l’an cinquantième, et vous publierez la liberté dans le pays à tous ses habitants : ce sera pour vous un jubilé ; vous retournerez chacun dans sa possession, et vous retournerez chacun à sa famille. » (Lévitique 25:10)

Le jubilé c'est la liberté, le retour dans sa famille, je ne peux m’empêcher de penser au fils prodigue qui retourne vers son père, "celui qui était perdu et qui est retrouvé". Nous avons là, dans ce chiffre 50, le symbole de la libération de l'esclavage du péché et l'entrée dans la famille de Dieu, le retour vers le Père.


Retenons que ces dimensions du parvis, 100 fois 50 coudées, nous enseignent que Dieu a TOUT FAIT sur la terre pour nous libérer du péché et nous réconcilier avec Lui !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire