mardi 12 mars 2013

Notre foi doit croître sans cesse

"Mettez en œuvre votre salut avec crainte et tremblement,  
car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, 
selon son bon plaisir." (Philippiens 2.12,13)

Pour les êtres humains, plaire à Dieu constitue une motivation idéale pour entreprendre des efforts persévérants et intenses, proportionnels à la valeur de l'objet qu'ils cherchent à obtenir. « Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu. » Hénoc marcha avec Dieu. Insatisfait de sa propre compagnie, il chemina avec Dieu. Il agréa Dieu. L'Éternel est attristé lorsque ceux qu'il a créés deviennent pécheurs. Nous devons constamment marcher avec Dieu et être instruits par Jésus-Christ, il vainquit chacune des tentations se présentant à nous. Il fut tenté en tous points comme nous, mais ne pécha point.

L'Éternel attire les êtres à lui pour marcher avec eux, travailler avec eux, leur enseigner comment il sortit vainqueur de chacune des tentations, malgré son humanité, et comment ils peuvent agir de même grâce aux dispositions prises par l'Éternel. À chaque tentation, il existe un moyen de résister en cheminant humblement avec Dieu. Sans foi et sans foi croissante, il est impossible de plaire à Dieu.

Malgré leur nature déchue, les individus peuvent accomplir les actions sollicitées par Dieu grâce à l'aide qu'il leur fournit. Ils peuvent marcher, travailler et vivre par la foi en Jésus. Dieu n'est pas satisfait de ceux qui mènent une vie purement matérielle. Il a formé les êtres humains selon l'image divine. Il escomptait qu'ils possèderaient le caractère de Dieu en obéissant à sa loi et à l'expression de son divin caractère. L'Éternel leur a offert une âme, une intelligence et des sentiments. Ces dons leur furent confiés pour être entraînés et améliorés. Il leur a également accordé une conscience pour qu'ils l'honorent et l'apprécient. Il leur a offert la connaissance et la vertu. Ces dispositions sont appelées à maintenir la suprématie que Dieu leur a assignée.

Le Seigneur s'attend à ce que chaque individu exerce sa foi. L'essence authentique et vitale du christianisme est celle de saisir par la foi ce qui ne se voit point et d'atteindre l'efficacité spirituelle découverte en Christ. Si l'on ne se perfectionne pas en faisant fructifier les dons de Dieu, il est impossible d'atteindre cette foi motivée par l'amour et purifiant l'âme. Ne cultiver qu'un certain nombre des talents confiés par Dieu n'est pas suffisant. En nous laissant toucher par la vie et le caractère de Dieu, nous développons notre conscience. Il s'agit d'un cheminement spirituel avec Jésus-Christ, partageant sa nature divine et abolissant les corruptions du monde introduites par la convoitise. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire