samedi 23 mars 2013

GETHSEMANE 1ère partie (4)

Quelle est donc la cause de cette souffrance qui lui a fait crier; "Mon âme est triste jusqu'à la mort"? Jésus nous l'explique dans Mathieu 26; 39: "Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi!"
Remarquez bien ce qu'Il dit là. Au verset 42, Il va redire la même chose: "Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite!"

Donc il apparaît que Jésus parle d'une coupe qu'il redoutait de boire. Il a fallu qu'il se présente trois fois dans trois prières pour se résoudre à absorber le contenu de cette coupe, et à la troisième fois Luc 22; 43 nous dit:  "Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. " Il semble bien que c'est cette coupe qui suscitait son angoisse, sa peur, sa crainte et sa souffrance. 

Pourtant quelques heures auparavant, chose étonnante, Jésus a présenté une coupe à ses disciples et Il leur a demandé de boire le symbole de sa vie: la sainte cène. Mais la coupe que Lui doit boire à Gethsémané le fait trembler de peur. Celle-là, Il ne la tend pas à ses disciples. Quelques heures aupparavant, il a tendu une coupe de grâce à ses disciples, Il les a invités à boire cette coupe car elle contenait le symbole de sa vie. Eux avaient besoin de sa vie.

Quelques heures après, il lui est présenté une coupe, ou Il la boit ou Il ne la boit pas, ou Il la prend ou Il ne la prend pas mais Lui seul peut y toucher. Que contient cette coupe?

C'est encore le prophète Esaïe au chapitre 53 qui nous le révèle. Esaïe 53; 5-6: "Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous."

Voyez-vous ce que contient cette coupe? La prophétie dit: "le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui". L'Eternel a fait retomber sur Lui la faute de nous tous. Cette coupe qui a suscité tant de souffrances pour Jésus contenait le châtiment divin contre le péché. Le châtiment qui nous donne la paix est sur Lui. L'Eternel a fait retomber sur Lui la faute de nous tous. "A fait retomber", retenons ce verbe, c'est comme quelque chose qui s'abat sur Jésus. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire