lundi 11 mars 2013

Les conséquences du péché

"Et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin." (Genèse 3.8)

Adam n'évalua pas toutes les conséquences de sa désobéissance. Il ne méprisa pas Dieu et ne dit rien à l'encontre de son Père céleste; il désobéit simplement à son ordre. Combien sont-ils aujourd'hui qui agissent de même? Or leur culpabilité est supérieure à celle d'Adam, car ils connaissent l'exemple de sa désobéissance et les terribles conséquences de son acte. Ces dernières devraient constituer un garde-fou et les éclairer sur la portée de la transgression de la loi de Dieu. Ils possèdent donc une vision claire à ce sujet et aucune excuse permettant de justifier leur culpabilité quant au reniement et à la désobéissance de l'autorité de Dieu.

Adam céda à la tentation. Comme nous sommes instruits dans ce domaine, il nous est possible d'évaluer le processus et considérer la gravité de l'acte qui ne se situe pas au niveau du péché lui-même, mais vis-à-vis de l'insubordination envers la volonté de Dieu, ce qui correspond à une dénégation virtuelle de Dieu par le refus de ses lois...

La loi du moi prédomine. La volonté humaine s'est imposée. Lorsque la sainte volonté de Dieu se manifesta pour être obéie, respectée et honorée, celle de l'homme emprunta son propre cheminement, proposant ses propres solutions, ainsi il y eut désaccord entre l'agent humain et le Divin.

La chute de nos premiers parents brisa la chaîne d'or reliant l'obéissance manifeste de l'être humain à la volonté divine. L'obéissance ne fut plus considérée comme étant une nécessité absolue, les êtres humains suivant leurs propres inclinations. Faisant allusion aux habitants de l'ancien monde, l'Éternel déclara qu'ils étaient mauvais et continuaient à l'être. Le Seigneur Jésus dit: « J'ai gardé les commandements de mon Père. » Comment? Comme un homme. « Voici, je viens faire ta volonté, Ô Dieu ». Devant les accusations des Juifs, il se tint debout, devant eux, avec un caractère pur, vertueux et saint. Il leur dit: « Qui de vous me convaincra de pécher? »

Nous ne pouvons servir Dieu autrement que comme des êtres humains, selon notre nature rachetée par le Fils de Dieu. Nous nous tenons devant Dieu, justifiés par la grâce du Christ, comme si nous n'avions jamais péché. Nous ne croîtrons jamais si nous considérons qu'il nous faut agir comme le feraient les anges. Tournons-nous par la foi en Jésus-Christ et manifestons notre amour envers Dieu en obéissant à ses commandements.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire