samedi 16 mars 2013

GETHSEMANE 1ère partie (2)

Jésus était dans la chambre haute ce jeudi soir. Dans Jean 16: 32, Il dit à ses disciples avant le drame qui va se jouer cette nuit-là: "Voici, l'heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi.
Et dans Marc 15: 34, quelques heures après avoir dit: " Je ne suis pas seul, car le Père est avec moi." il est écrit: "Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éloï, Éloï, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné".
On est alors en droit de se poser la question: Que s'est-il passé pour Jésus entre ce jeudi soir et le vendredi après-midi?

Nous avons un autre exemple dans Jean 17:21-22. C'est toujours ce fameux soir et Jésus dit dans sa prière enregistrée par Jean: "Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi," (lire les versets suivant).

On est étonné lorsqu'on lit dans Mathieu 26: 36-39 la prière qu'il a formulée en entrant dans le jardin: "Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier. Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez avec moi."
Il y a une nette différence entre la prière pleine de confiance et d'assurance rapportée dans Jean 17 et la prière de Géthsémané pleine d'angoisse et de crainte. Pouvons nous comprendre ce changement? Il y a un texte dans Luc 22 fort intéressant. Jésus avait prévu ce changement.

Le voyons nous?...

Jardin de Géthsémané
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire