vendredi 22 mars 2013

GETHSEMANE 1ère partie (3)

Luc 22: 37 "Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi: Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d'arriver." 
Jésus fait allusion à un texte, et Il dit que ce texte va s'accomplir en Lui. Il cite une petite partie de ce texte lorsqu' Il dit: "...Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs,..."

Où Jésus est-il allé chercher ce texte?

C'est un texte de l'Ancien Testament. Il se trouve au chapitre 53 du prophète Esaïe. Jésus dit à ses disciples que ce texte le concerne et que cela va s'accomplir en Lui. "Et ce qui me concerne est sur le point d'arriver."
Il dit là quelque chose de très intéressant. Jésus va expliquer à ses disciple et donc à quiconque lit son histoire, que pour comprendre ce qu'il va vivre, ce qui va se passer maintenant pour Lui, dans le jardin de Gethsémané, il faut le lire à la lumière de ce qui est écrit dans Esaïe 53.

Il cite le verset 12: "C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables." Et il dit dans Luc 22 "cela va s'accomplir en moi".
Esaïe 53 est un texte extraordinaire qui nous parle du serviteur de l'Éternel, présenté comme le serviteur souffrant. Pour Jésus, la souffrance du Messie décrite ici va s'accomplir, se réaliser, va débuter lorsqu'il va entrer dans le jardin de Gethsémané.

Il est dit dans Mathieu 26: 38, qu'en entrant dans Gethsémané, Jésus invite ses disciples à prier avec lui. Et là, Il leur dit:  "Mon âme est triste jusqu'à la mort". Et là se produit pour Jésus un changement, et c'est quelque chose d'étonnant. Jésus a dit: "je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi", pas à l'extérieur de moi, pas en vous, mais en moi. Donc Jésus dit à ses disciples qu' il faut maintenant qu'ils regardent à ce que Lui va vivre.
Il y a un grand pas à faire dans notre vie spirituelle. Nous devons cesser de regarder à nous mêmes pour regarder ce que Christ a vécu en Lui-même en notre faveur, c'est la condition pour repartir dans un progrès spirituel.

Mais qu'est-ce qui lui faisait peur? On est amené à comprendre que la souffrance qui a jailli dans le cœur de Christ à ce moment-là n'avait pas de cause humaine. Elle avait une cause différente de la souffrance qu'il allait connaître le lendemain lors de sa condamnation à mort et de sa crucifixion...

...à suivre... 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire