vendredi 25 juillet 2014

Le symbolisme de SANCTUAIRE le PARVIS 2° partie


LE PARVIS suite et fin

Voyez le merveilleux sentiment exprimé dans le Psaume 65 : 4 « Bienheureux celui que tu as choisi et que tu fais approcher : il habitera tes parvis. Nous serons rassasiés du bien de ta maison, de ton saint temple. », la version Louis Segond dit : « Heureux celui que tu choisis et que tu admets en ta présence, Pour qu’il habite dans tes parvis! Nous nous rassasierons du bonheur de ta maison, De la sainteté de ton temple. » Remarquez qu’il est dit particulièrement que Dieu admettra la personne à s’approcher de Lui. Le sanctuaire était l’image visuelle donnée par Dieu au peuple d’Israël pour illustrer comment il pouvait s’approcher de Lui.

Le premier pas se faisait dans la cour, protégé par la clôture de toile blanche, bien évidente autour du sanctuaire. Celui qui entre dans la cour commence son approche de Dieu. Christ Lui-même a beaucoup à dire sur cette expérience. « J’étais tous les jours avec vous dans le temple, et vous n’avez pas mis la main sur moi. Mais c’est ici votre heure, et la puissance des ténèbres. » (Luc 22 : 53). Quand Christ était à Jérusalem, il passa beaucoup de temps dans la cour du sanctuaire, secourant le peuple qui venait dans ce lieu.

Regardons ce texte qui se rapporte d’une manière intéressante au parvis du sanctuaire. 2 Corinthiens 6 : 11 à 13 : « …notre cœur s’est élargi. Vous n’êtes point à l’étroit au dedans de nous… rendez-nous la pareille… élargissez-vous aussi! ». Ainsi, dans la cour, lieu de rencontre, les cœurs devaient aussi s’élargir.

Quand Salomon eut terminé la structure du plus grand de tous les temples, il construisit dans la cour une tribune (ou estrade) d’airain où il offrit la prière de dédicace du temple, « car Salomon avait fait une estrade d’airain, longue de cinq coudées, large de cinq coudées, et haute de trois coudées, et l’avait mise au milieu de la cour ; et il s’y tint, et fléchit les genoux en face de toute la congrégation d’Israël, et étendit ses mains vers les cieux » (2 Chroniques 6 : 13). 

Le mot « cour » employé à cette occasion est « azarah », ce qui signifie « compagnon » en hébreux. Ce même mot fut employé en relation avec Adam et Eve : « Et l’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide qui lui corresponde. » (Genèse 2 : 18).

Christ remplit ce rôle de compagnon pour tout individu. « Que gagnes-tu à verser mon sang, A me faire descendre dans la fosse? La poussière a-t-elle pour toi des louanges? Raconte-t-elle ta fidélité? Ecoute, Eternel, aie pitié de moi! Eternel, secours-moi! » (Psaume 30 : 10-11).

Nous pouvons remplacer le mot « aide » par le mot « cour » et dire : «  Seigneur, sois ma cour, ou, sois mon compagnon » Ainsi, au moment ou l’individu marche dans cette cour, Dieu pose son bras autour de lui et dit : « Regarde, je serai ton compagnon. Je te conduirai à bonne fin ». « Que gagnes-tu à verser mon sang ? ». Si le pécheur emploie son propre sang pour payer son expiation, il sera détruit. Mais Dieu pourvoit par le sang de Christ à la place du sang du pécheur et met alors ses bras autour de lui pour l’aider.

« Vous observerez ce qui concerne le sanctuaire et l’autel, afin qu’il n’y ait plus de colère contre les enfants d’Israël. » (Nombres 18 :5). C’est là que la cour a sa plus haute signification dans la vie personnelle du chrétien. C’est un texte magnifique.

Comme Christ mourut pour tous et souffrit la colère pour chaque pécheur, maintenant le pécheur entre dans une relation directe avec Christ son compagnon. Il dit à l’homme : « je prendrai ton péché et détournerai l’effet pernicieux de ta conduite sur moi, ainsi tu en seras délivré ». Le prêtre en service dans la cour à la charge de s’occuper, à l’autel des holocaustes, de prendre les péchés de l’individu, de les mettre sur l’animal, et le pose sur l’autel, de façon à ce que les effets de ces péchés ne causent pas la colère et la destruction.

Maintenant, c’est ce que Dieu fait dans le vie du chrétien chaque jour dans la cour. Ainsi, être dans la cour apporte une aide immédiate et Christ entoure de ses bras celui qui y entre et dit : « Je prendrai soin de toi ; je te conduirai sur le trône ».



samedi 12 juillet 2014

Le symbolisme de SANCTUAIRE le PARVIS 1° partie

LE PARVIS


Je rappelle, pour la bonne compréhension de cette étude, que le sanctuaire est le plan du salut en image et que tout ce que nous pouvons y découvrir a un rapport avec la vie spirituelle de chaque chrétien.

Le parvis forme l'enceinte, la cour du sanctuaire, c'est un lieu saint (« dans un lieu saint ; ils le mangeront dans le parvis de la tente d’assignation. » Lévitique 6:9), il est l'image de la terre visitée par la présence de Dieu (Psaumes 92:13 « Ceux qui sont plantés dans la maison de l’Éternel fleuriront dans les parvis de notre Dieu. »
Psaumes 65:5 « Bienheureux celui que tu as choisi et que tu fais approcher : il habitera tes parvis. Nous serons rassasiés du bien de ta maison, de ton saint temple. »
Psaumes 96:8 « Rendez à l’Éternel la gloire de son nom ; apportez une offrande et entrez dans ses parvis. »).

Tout ce qui se faisait dans ce lieu était fait avec le sentiment de la présence de Dieu, ainsi en est-il de notre vie de chrétien « quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. » (1 corinthiens 10:31)

Son exposition était contraire à celle des temples païens, il était orienté est-ouest, l'entrée se trouvant à l'est (Ézéchiel 8:16). Ainsi lorsque le peuple s'approchait du sanctuaire de Dieu dès le matin, il tournait le dos au soleil, le "dieu des dieux" dans le monde païen.

Avant de parler des dimensions du parvis, il faut entrer dans la signification des chiffres de la bible (voir le tableau dans l'étude 2), vous pourrez vérifier dans toute la bible les correspondances de ces chiffres par vous même, cela ouvre une compréhension plus profonde à la parole de Dieu et vous découvrirez dans les paroles de Jésus, un langage des chiffres très significatif que le peuple d'Israël comprenait en partie.

Je vous demande d'être attentif car cela va se compliqué un peu, mais ça en vaut la peine, vous le verrez.

Je dois d'abord vous parler du chiffre 10:

10 représente "la totalité humaine chiffrable" c'est en fait le maximum possible dans l'action de Dieu vis à vis de l'homme (cela peut être en faveur de l'homme, comme, dans certains cas, à son encontre)

Je prends pour exemple les 10 commandements, ils sont l'expression de la volonté de Dieu pour la vie de l'homme.

Un autre exemple: Rappelez-vous de l'intercession d'Abraham en faveur de Sodome et Gomorrhe: "Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d'eux ... Je ne la détruirai point, si j'y trouve quarante-cinq justes ... Je ne ferai rien, à cause de ces quarante ... Je ne ferai rien, si j'y trouve trente justes ... Je ne la détruirai point, à cause de ces vingt ... Abraham dit: Que le Seigneur ne s'irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s'y trouvera-t-il dix justes. Et l'Éternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes. L’Éternel s'en alla lorsqu'il eut achevé de parler à Abraham" (Genèse 18:24-33).
"10 justes" c'était là le chiffre maximum pour Dieu.

Un autre exemple est celui des 10 plaies d’Égypte, Pharaon eut à 10 reprises le choix de se repentir et de laisser partir le peuple de Dieu, à la 10ème plaie, ce fut la fin. Un dernier exemple (et il y en a d'autres) est celui de la parabole des 10 vierges, ces 10 vierges qui attendent la venue de l'époux sont le symbole (selon le contexte) de la totalité des chrétiens qui attendent la seconde venue du Christ.
Retenons que 10 est un maximum concernant l'action de Dieu vis à vis de l'homme, une totalité. Les dimensions du parvis ont leur importance. 


Voici maintenant les dimensions du parvis qui, je vous le rappelle, représente la terre sur laquelle notre Seigneur Jésus a marché pour nous sauver. 

Sa longueur: 100 coudées. 100 c'est 10 fois 10, c'est un carré. Le carré représente la perfection relative dans la parole de Dieu.

Qu'est-ce que la perfection relative ? C'est la perfection que Dieu peut donner à toute chose, y compris à l'être humain mais qui est différente bien sûr de la perfection divine; nous verrons que la perfection divine n'est pas un carré mais un cube, comme par exemple les dimensions du lieu très saint où se trouvait Dieu lui même: hauteur = largeur = longueur, c'est le cube, 3 étant le chiffre de la divinité: Le Père, le Fils, le Saint Esprit, le chiffre du Dieu "Saint, Saint, Saint"(Esaïe 6:3)

Donc revenons à la longueur du parvis : 100 coudées (une coudée = environ 50 centimètres) 10 fois 10 représente donc la perfection dans le maximum de l'action de Dieu en faveur de l'homme, la longueur du parvis nous montre qu'il s'agit bien du plan du salut, le maximum que Dieu peut faire pour sauver l'homme.

La largeur du parvis: 50 coudées. 50 est le chiffre du jubilé: « Et vous sanctifierez l’année de l’an cinquantième, et vous publierez la liberté dans le pays à tous ses habitants : ce sera pour vous un jubilé ; vous retournerez chacun dans sa possession, et vous retournerez chacun à sa famille. » (Lévitique 25:10)

Le jubilé c'est la liberté, le retour dans sa famille, je ne peux m’empêcher de penser au fils prodigue qui retourne vers son père, "celui qui était perdu et qui est retrouvé". Nous avons là, dans ce chiffre 50, le symbole de la libération de l'esclavage du péché et l'entrée dans la famille de Dieu, le retour vers le Père.


Retenons que ces dimensions du parvis, 100 fois 50 coudées, nous enseignent que Dieu a TOUT FAIT sur la terre pour nous libérer du péché et nous réconcilier avec Lui !





samedi 5 juillet 2014

l'Éternel est bon



Psaume 34; 5-8


J'ai cherché l'Éternel, et il m'a répondu; 
Il m'a délivré de toutes mes frayeurs. 

Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, 
Et le visage ne se couvre pas de honte. 

Quand un malheureux crie, l'Éternel entend, 
Et il le sauve de toutes ses détresses. 

L'ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent, 
Et il les arrache au danger. 

Sentez et voyez combien l'Éternel est bon! 
Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge!





vendredi 4 juillet 2014

Le symbolisme de SANCTUAIRE INTRO 2

LES CHIFFRES


Avant d’entamer l'étude du sanctuaire, quelques éléments sont nécessaires. Voici la liste des chiffres et nombres que l'on retrouve souvent dans la bible, notamment dans les prophéties et la description du sanctuaire. Chacun d'eux a une réelle signification et porte un sens très profond. Rien n'est laissé au hasard dans la parole de Dieu, les chiffres ont eux aussi une valeur importante.      
              
1.                  chiffre de Dieu

2.                  La communion, l'union ou la division, en fonction du contexte

3.                  La divinité, le céleste

4.                  La créature, ce qui est terrestre ou universel, en fonction du contexte

5.                  La faiblesse humaine

6.                  Ce qui appartient à l'homme, le péché

7.                  La plénitude, ce qui est complet, achevé

10            La totalité humaine

11            L'abondance, la surabondance

12            Le peuple de Dieu, le royaume de Dieu, l'alliance (3 fois 4)

13            La révolte, l'apostasie

40            L'épreuve extrême, l'endurance dans l'épreuve, le test

50            La liberté, la rédemption

100          Le maximum chiffrable, à vue humaine (10 fois 10)

1000       La multitude, un nombre incalculable 

1/2           Le partage

1/3           Une bonne partie qui ne fera que croitre jusqu'à sa totalité

1/4           Une partie importante de la création

1/10         Le minimum, la plus petite partie

Vous trouverez aussi dans les prophéties et autres textes symboliques:

 
Le carré:             La perfection relative
Le cube:             La perfection absolue, divine


Conservez ce tableau et utilisez le dans vos études de la bible, vous découvrirez une richesse immense dans les textes où se trouvent ces chiffres.