mardi 17 décembre 2013

Apprendre à ne pas regarder à soi-même




"C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles "
(2Corinthiens 4 : 16-18)


     Certaines personnes disent: "Chaque fois que je me regarde, je trouve quelque chose qui me condamne." Bien sûr! La liberté de la condamnation ne se trouve pas en nous-mêmes, mais en Jésus-Christ. Au lieu de nous regarder, nous devons Le regarder. Il ne viendra jamais un temps où l'on ne trouvera plus de condamnation en regardant à soi-même.

     La chute de Satan a été le résultat de son regard sur Lui-même. La restauration de ceux dont il a causé la chute ne peut venir que part le fait de regarder à Jésus. "Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé" (Jean 3:14).  Le serpent a été élevé pour qu'on le regarde. Ceux qui regardaient étaient guéris. (voir dans le blog, l'article GETHSEMANE 1ère partie (8)). Il en est de même avec le Christ.

     L'entrée en Christ est seulement le début, et non la fin, de la vie chrétienne. C'est l'entrée à l'école où nous allons apprendre de Lui. "Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes." (Mathieu 11:29). Il prend l'homme impie avec toutes ses mauvaises habitudes et pardonne tous ses péchés, de sorte qu'on le considère comme s'il n'avait jamais péché. Ensuite, Il continue de lui donner Sa propre vie, par laquelle il va pouvoir vaincre ses mauvaise habitudes.


     Le fait d'être associé au Christ va nous révéler de plus en plus nos défauts, de même que le fait de fréquenter un homme cultivé nous rend conscient de notre ignorance. Comme un fidèle témoin, Il nous indique quelles sont nos faiblesses. Mais ce n'est pas pour nous condamner. C'est de la compassion, et non de la condamnation, qu'il manifeste à notre égard. C'est cette compassion qui nous encourage et nous rend capable de vaincre.


     Lorsque le Seigneur signale un défaut dans notre caractère, c'est comme s'il nous disait: "Tu as besoin de quelque chose, et j'ai ce qu'il te faut!" Quand nous apprendrons à considérer la réprimande sous cet angle, nous nous réjouirons au lieu de nous décourager.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire