vendredi 29 mars 2013

GETHSEMANE 1ère partie (5)

Dans l'expérience humaine de Jésus, il y a plusieurs choses qu'il a réalisées pour nous:
Quand Il a quitté le ciel et qu'il est devenu un homme incarné dans le sein d'une femme, Jésus-Christ, le fils de Dieu s'est chargé de l'humanité déchue.

     · Il s'est chargé de l'humanité perdue, de la nature humaine d'après la chute.
Quand Jésus a débuté son ministère, Il s'est fait baptiser par Jean. Jean le Baptiste avait logiquement raison de refuser de Le baptiser puisqu'il baptisait du baptême de la repentance. On peut se demander de quoi Jésus devait se repentir, mais:
     · Là Jésus s'est chargé de nos fautes.
A l'incarnation, Il s'est chargé de notre nature déchue. A son baptême, Il s'est chargé des fautes de l'humanité. Mais c'est à Gethsémané que Jésus s'est chargé de quelque chose qu'il n'avait pas encore pris sur Lui.
     · A Gethsémané, Jésus s'est chargé du châtiment de nos fautes.

Cela est une chose de se charger des péchés des hommes, de leur nature et c'en est une autre de se charger du châtiment divin contre le péché. Il y a une prophétie dans l'Ancien Testament qui fait allusion à ses choses. On la trouve dans Zacharie 13: 17. C'est une prophétie messianique: "Épée, lève-toi sur mon berger Et sur l'homme qui est mon compatriote! Dit l’Éternel des armés. Frappe le berger, et que les brebis se dispersent! Et je tournerai ma main vers les faibles." C'est une allusion à l'expérience de Christ quand Il était sur la terre. il dit "Frappe le berger que les brebis se dispersent". Jésus l'avait dit à ses disciples "Vous serez dispersés à cause de moi".
Ce qui est intéressant est ce qui précède: "Épée, lève-toi sur mon berger Et sur l'homme qui est mon compatriote!", c'est à dire contre l'homme qui partage ma nature, qui est l'un des miens; et c'est Dieu qui parle. Et qui partageait la nature de Père si ce n'est Christ? Le Père nous dit que l'Epée de sa justice frapperait son berger, le berger d'Israël; Christ.

En tant que substitut et garant de l'homme pécheur, Christ devait subir la justice divine contre le péché. En entrant à Gethsémané, Jésus acceptait de s'exposer au châtiment de Dieu contre le péché. Le châtiment de Dieu s'est donc abattu sur Lui et en conséquence, Il ressentit tout le poids, tout le fardeau écrasant de nos péchés, de notre culpabilité. C'est à Gethsémané que Jésus dut prendre la décision d'accepter ou non de subir le châtiment de nos péchés en notre faveur.

Nous pourrions dire comme première étape de nos réflexions que nous avons, vous et moi, fait l'expérience du péché, ce qui n'est pas le cas de Jésus. Christ n'a jamais péché personnellement, mais Lui seul a connu le châtiment du péché. Il y a une différence entre Lui et nous. Et c'est cette lumière que nous avons besoins d'apprécier, de comprendre, d'évaluer ses souffrances. C'était beaucoup pour Lui de prendre en charge notre nature pécheresse, c'était beaucoup pour Lui de prendre en charge nos fautes, nos péchés, mais c'était quelque chose de plus terrible encore pour Lui de prendre en charge, à notre place, le châtiment de nos fautes; la séparation déffinitive de notre créateur, la mort éternelle.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire