mercredi 13 mars 2013

Christ est notre unique échelle

"Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, 
et son sommet touchait au ciel... Et voici, l'Éternel se tenait au-dessus d'elle; 
et il dit: La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité." (Genèse 28.12-13)

L'échelle est le moyen dont se sert Dieu pour communiquer avec la race humaine. Par l'échelle mystique, l'évangile fut prêché à Jacob. L'échelle s'étant élevée de la terre vers les cieux, la gloire de Dieu couronna l'échelle, ainsi par sa nature divine, Christ atteignit l'infini et fut un avec le Père. Comme l'échelle, dont le sommet touche le ciel, et la base repose sur la terre, Christ, bien qu'étant Dieu, revêtit sa divinité d'humanité et se retrouva sur terre en « ayant adopté la coutume de l'homme ». L'échelle serait inefficace si elle ne reposait point sur la terre ou n'atteignait point les cieux.

Dieu apparut dans toute sa gloire au-dessus de l'échelle, observant avec compassion un Jacob égaré et coupable et lui adressa des paroles d'encouragement. C'est par Christ que le Père voit les êtres coupables. Les anges compatissants communiquaient avec les habitants de la terre par le moyen de l'échelle. C'est en s'attachant au Christ que sont sauvés les êtres humains.

Nous montons au ciel en gravissant l'échelle, échelon après échelon - elle représente la hauteur de la tâche du Christ. Attachons-nous bien au Christ, escaladant l'échelle par les mérites du Christ. Stagner, c'est cesser de grimper, c'est tomber et mourir...

La question posée par les hommes et les femmes observant fixement le ciel est la suivante: « Comment puis-je obtenir la demeure qui m'est destinée? » En devenant participant de la nature divine. En échappant à « la corruption du monde par la convoitise ». En pénétrant dans le lieu très saint grâce au sang de Jésus. En nous attachant à l'espoir placé devant nous par l'évangile. C'est en étant en Christ, menés par lui, croyant et oeuvrant avec confiance, nous consacrant à notre mission et poursuivant notre progression vers Dieu, que nous serons victorieux...

Nous vous orientons vers les demeures que Christ prépare pour tous ceux qui l'aiment et vers cette ville, dont les fondations ont été érigées par Dieu, l'architecte et le constructeur. Gravissez pas à pas les échelons de l'échelle et vous parviendrez à Dieu et à sa Ville sacrée. Tous ceux qui escaladeront résolument l'échelle connaîtront immanquablement la vie éternelle. « C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera largement accordée. » 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire