dimanche 10 mars 2013

Eden et Gethsémané

"Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes." (Romains 5.19)

Nous devrions méditer avec soin sur la vie du Christ et l'étudier avec le désir de comprendre la raison pour laquelle il vint sur cette terre. Nous ne pouvons aboutir à une conclusion qu'en sondant les Saintes Écritures, Christ nous a encouragés à le faire, en disant: « Elles rendent témoignage de moi ». Nous pouvons découvrir les vertus de l'obéissance et le caractère répréhensible de la désobéissance en étudiant la Parole. « Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes. » Romains5:19.

Souillé par la désobéissance, le jardin d'Éden devrait être étudié avec soin et comparé au jardin de Gethsémané où le Rédempteur du monde souffrit l'agonie suprême en assumant les péchés du monde entier. Écoutez la prière du Fils unique de Dieu: « Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite! » Luc 22:42

Et, il pria une troisième fois, prononçant les mêmes paroles. C'est ici que la coupe mystérieuse trembla entre les mains du Fils de Dieu. Allait-il essuyer la sueur sanglante de son breuvage mortel et abandonner la race humaine? Les gémissements, la misère et la ruine d'un monde perdu défilent, tel un spectacle hideux, sous ses yeux.

« Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre. » Luc 22:44. « Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. » Luc 22:43.

Le conflit est achevé; Jésus consent à honorer son Père en accomplissant sa volonté et en portant la malédiction, conséquence de la transgression humaine. Il fut obéissant jusqu'à la mort, une mort sur la croix. Voilà ce qu'impliqua la désobéissance d'Adam et ce que l'obéissance du Fils de Dieu signifie pour nous.

Le bonheur des êtres humains dépend de leur obéissance aux lois de Dieu. En agissant de la sorte, ils s'entourent d'un écran protecteur les préservant du mal. Personne ne peut connaître le bien-être en s'écartant des exigences divines et en suivant imprudemment un modèle de vie personnalisé. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire