dimanche 10 mars 2013

Disposés à être enseignés

"Ainsi parle l'Éternel: placez-vous sur les chemins, regardez, informez-vous des antiques sentiers: où donc est le bon chemin? Marchez-y, et trouvez le repos de vos âmes." (1 Jérémie 6.16)

Après avoir demandé au Seigneur la connaissance de sa volonté, la sagesse céleste, la lumière de son Saint-Esprit, celui qui sonde les Écritures constatera que les passages qui étaient obscurs à son intelligence se sont soudain éclaircis, et il comprendra son devoir comme jamais auparavant. Jésus déclare: « Mon enseignement n'est pas de moi mais de celui qui m'a envoyé. Si quelqu'un veut faire sa volonté, il reconnaîtra si cet enseignement vient de Dieu, ou si mes paroles viennent de moi-même. » (Jean 7.16,17.)

La connaissance de la vérité divine est promise à ceux qui obéiront à la lumière et à la vérité qu'ils ont reçues. Passer par la porte étroite ne dépend pas de la richesse ou du savoir, mais de la possession d'un esprit prêt à se laisser enseigner. Celui qui apprécie le premier rayon de lumière céleste, se l'approprie, marche en harmonie avec celui-ci et se laisse sanctifier par lui; recevra davantage de lumière. Il comprendra que l'Évangile est le plan du salut. [...]

Celui qui possède un coeur obéissant, qui est prêt à accomplir la volonté de Dieu, ne recevra pas simplement la vérité avec joie, mais sondera aussi avec ferveur la vérité comme un trésor caché. Il s'approchera des Écritures avec un esprit humble et disposé à se laisser enseigner, cherchant à comprendre comment il peut marcher dans la lumière, demandant: « Seigneur que veux-tu que je fasse? » (Actes 9.5.) Il est prêt à tout sacrifier, si nécessaire, afin de demeurer en harmonie avec la volonté de Dieu.

Ce n'est pas toujours facile d'obéir à la volonté de Dieu. Cela suppose une fermeté dans la résolution de passer par la porte étroite et d'avancer dans l'étroit chemin qui conduit à la vie éternelle; car de tous côtés des voix invitent l'âme dans des voies interdites. Ceux qui aiment la richesse, l'honneur et les hautes positions; ne pourront passer la porte étroite à moins d'abandonner leurs idoles. L'espace manque pour entrer par cette porte étroite chargés des affaires de ce monde.

Celui qui souhaite passer par cette porte doit se consacrer entièrement à Dieu. Jésus déclare: « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive. » (Matthieu 16.24.) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire