dimanche 22 juin 2014

Le symbolisme de SANCTUAIRE INTRO 1


« Ils me feront un sanctuaire et j’habiterai au milieu d’eux »
Exode 25 :8

Depuis la chute dans le jardin d'éden, Dieu a fait la promesse à Adam et Ève que leur postérité serait victorieuse sur le serpent. Genèse 3:15 : « je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence et sa semence. Elle te brisera la tête, et toi tu lui briseras le talon. »  

Nous avons vu dès lors l'apparition du premier sacrifice (les habits de peau venant d'un animal mort, Genèse 3:21 : « Et l’Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des vêtements de peau, et les revêtit. »), sacrifice qui préfigurait la mort de notre bien aimé sauveur, « l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » (Jean 1:29).

A daté de ce jour, tous les animaux offerts en sacrifice n'auraient que pour objectif de faire comprendre à l'homme, l'amour du sauveur, l'horreur du péché et les souffrances causées au Fils de Dieu à cause de ce péché, le mien, le votre. Plus tard dans l'histoire, Dieu demandera à Moise de construire un sanctuaire dans le désert (tabernacle, temple ou tente de la rencontre) à l'intérieur duquel se dérouleraient plusieurs rites et sacrifices.

Dans l'épitre aux hébreux (dont le sanctuaire est le sujet central) nous trouvons ce passage concernant les rites du sanctuaire « Ils célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, » (Hébreux 8:5). Ce sont ces réalités, celles que vous vivez au quotidien (et d'autres que vous découvrirez peut être), que je voudrais partager avec vous.

Ce symbolisme du temple avec le corps de Christ est rattaché au Sanctuaire de l’Ancien Testament, ce sanctuaire était donc la maison de Dieu, le temple visible de sa présence  « Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux » (Exode 25:8). Je vous le rappelle, nous verrons dans le détail, que chaque élément composant ce sanctuaire, les matériaux, leur couleur et même leur nombre et dimension ont un rapport direct avec la personne du Christ et donc le plan du salut.

Par les mots de Jésus rapportés dans Jean, nous pouvons voir une profonde signification à ces mots : « Ils me feront un sanctuaire ». Cela va au-delà de cette construction, jusqu’au Messie Lui-même. En disant ces mots, Dieu ne parle pas seulement du sanctuaire de Moïse dans le désert, ni du temple permanent de Jérusalem, mais aussi de la personne même du Messie. Jean dira dans son évangile « Et la parole a été faite chair, et elle a « habité » (l'original dit tabernaclé) parmi nous » (Jean 1:14). Jésus dira aussi « Détruisez ce temple et en trois jours je le relèverai... Il parlait du temple de son corps » (Jean 2:19,21). Nous retrouverons partout dans ce sanctuaire l'empreinte du messie, Dieu fait homme.

Nous voyons la signification profonde de la construction du sanctuaire : « Détruisez ce temple et en trois jours je le relèverai... » Christ parlait de sa personne. Pendant des années, les enfants d’Israël, de père en fils, participèrent à la lignée qui aboutira au Messie, comme rapporté dans le premier chapitre de Mathieu. Nous n’avons là qu’une des manières dont le sanctuaire « pointe » vers le Messie à venir, mais nous en verrons beaucoup d’autres et cela aura une extraordinaire signification.

 Quant le sanctuaire fut bâti, le temps vint de commencer les services : « Et tu prendras l’huile de l’onction, et tu en oindras le tabernacle et tout ce qui est dedans ; et tu le sanctifieras avec tous ses ustensiles, et il sera saint. » Exode 40 :9. Les mots employés dans ce passage orientent notre attention vers la proche relation du Messie et du Tabernacle. Le mot « oindre » en Hébreu est « mashach ». Ce mot signifie « Messie ». Chaque pièce de l’ameublement, dans le sanctuaire, a une signification en rapport avec l’aspect du caractère de Christ.

Christ pouvait dire avec autorité : « Détruisez ce temple et en trois jours je le relèverai... » Il parlait de son propre corps et réalisait que chaque pièce de l’ameublement, comme la construction entière, révélait son caractère et sa personne. Ainsi Moise acheva l’ouvrage. Alors la nuée couvrit la tente d’assignation, et la gloire de l’Eternel remplit le tabernacle. 

« Et la nuée couvrit la tente d’assignation, et la gloire de l’Éternel remplit le tabernacle ; et Moïse ne pouvait entrer dans la tente d’assignation ; car la nuée demeura dessus, et la gloire de l’Éternel remplissait le tabernacle. » (Exode 40 :34,35.) 

Ceci est très important.
Le tabernacle représente Christ et la gloire est la Shekinah, la présence visible de la divinité. Ce bâtiment fut construit avec le matériel que le peuple apporta : alors Dieu vint y habiter, ce qui fait de cette construction une « incarnation » ; humainement construite et divinement occupée.
Cette remarque conduit directement à la personne du messie, car lorsque Christ vint dans le monde, Il fut une incarnation. Les pensées exprimées dans Actes : 10 :38 sont très significatives en relation avec cette construction et l’action d’oindre. « Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth… »

Quant Christ fut baptisé, Le Saint-Esprit vint sur Lui : « … J’ai vu l’Esprit descendant du ciel comme une colombe, et il demeura sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit: Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit. » (Jean : 1 :32,33).

En réalité, quand Moise oignit avec l’huile (symbole du Saint-Esprit – Exode 40 : 9-10) chaque pièce d’ameublement dans le sanctuaire, la gloire de Dieu vint dans ce lieu. Ceci symbolise le temps où le messie fut oint par le Saint-Esprit à son baptême, et la gloire de Dieu vint dans ce bâtiment, Sa personne. « Nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » (Jean 1 :14). Ainsi, quand Christ vint en chair, (par contribution du peuple d’Israël) dans le monde, alors la gloire de Dieu vint dans Sa vie ou dans Son temple.

Dans Jean 1 :14, nous trouvons le mot « Messie », ce qui signifie Christ. Dans ce passage, nous avons le mot hébreux « Messie », le mot grec « Christ » et le mot Français « oint ». Dans la conversation du Christ avec la Samaritaine, elle emploie les mots « Messie » et « Christ ».

Si nous venons à Christ comme notre Sauveur personnel, alors notre personne devient le sanctuaire et tout ceci est accompli par le fait que Christ s’incarna, construisit le sanctuaire et le glorifia en manifestant le caractère du ciel. « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? » (1 Corinthiens 3 : 16).

« Ils me feront un sanctuaire et j’habiterai au milieu d’eux » Exode 25 :8.





vendredi 13 juin 2014

Je soupire après Ton salut


Je soupire après Ton salut, ô Éternel! Et Ta loi fait mes délices. 
(Psaumes 119:174)

Le vrai chrétien ne se plaint jamais que le joug de Christ lui produit une irritation au cou. Il considère que servir le Maître constitue la liberté la plus authentique. La loi de Dieu fait ses délices. Au lieu d'essayer de rabaisser la norme des commandements divins pour les accommoder à ses propres déficiences, il s'efforce constamment d'élever son niveau de perfection.



Telle doit être notre expérience si nous voulons être préparés pour le jour de Dieu. Maintenant, tandis que le temps d'épreuve se prolonge et que la voix de la miséricorde se fait encore entendre, nous devons abandonner nos péchés...



Dieu a fait une ample provision afin que nous puissions être debout, parfaits, par le moyen de Sa grâce, pour que rien ne nous manque tandis que nous attendons le retour de notre Seigneur. Etes-vous prêts? Avez-vous revêtu le vêtement de noces? Cette robe ne couvrira jamais la tromperie, l'impureté, la corruption ou l'hypocrisie. Dieu vous observe. Il discerne les pensées et les intentions du coeur. Nous pouvons cacher nos péchés aux hommes, mais nous ne pouvons rien dissimuler à notre Créateur. 



Dieu n'épargna pas Son propre Fils, mais Le livra à la mort pour nos offenses et Il Le ressuscita pour notre justification. Par Christ nous pouvons présenter nos prières devant le trône de la grâce. Par Son intermédiaire nous pouvons, malgré notre indignité, obtenir toutes les bénédictions spirituelles. Irons-nous à Lui pour avoir la vie?



La volonté de Dieu est résumée dans les préceptes de Sa sainte loi dont les principes régissent le ciel. Les anges eux-mêmes n'ont pas de plus chère ambition que de connaître la volonté de Dieu, et c'est en l'accomplissant qu'ils exercent le plus noblement toutes leurs facultés. 



Dans le ciel l'obéissance est spontanée. Jusqu'au jour où Satan se révolta contre Jéhovah, les anges n'eurent pas conscience d'être soumis à une loi; car ils n'obéissent pas comme des serviteurs, mais comme des fils. Une harmonie parfaite les unit à leur Créateur. Pour eux, l'obéissance n'est nullement pénible car leur amour pour Dieu fait de chacun de leurs actes une expression de joie.