vendredi 21 juin 2013

Heureux ceux qui procurent la paix car ils seront appelés Fils de Dieu.


  "Heureux ceux qui procurent la paix car ils seront appelés Fils de Dieu."

Jésus est "le Prince de la paix" Esaïe 9:5 ; il a pour mission de rendre à la terre et au ciel la paix que le péché en a bannie. "Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ" Romain 5: 1. Quiconque consent à renoncer au péché et à ouvrir son cœur l'amour du Christ participe à cette paix céleste.

Cette paix ne peut s'obtenir par aucun autre moyen. Reçue dans une âme, la grâce de Jésus dompte l'ennemi, apaise le combat et remplit le cœur d'amour. Celui qui est en paix avec Dieu et son prochain ne peut être malheureux. L'envie n'aura pas de prise sur lui, pas plus que les soupçons ou la haine. L'homme qui est en règle avec Dieu jouit de la paix d'en haut et répand autour de lui une influence bénie. L'esprit de paix descendra comme la rosée sur les cœurs travaillés et lassés par les luttes de ce monde.

Les disciples de Jésus sont envoyés dans le monde avec un message de paix. Celui qui, inconscient de l'influence de sa vie sainte, révèle naturellement l'amour du Christ ou qui, par la parole ou l'action, amène un homme à renoncer au péché et à se donner à Dieu, "procure la paix".

Et "Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu". L'esprit de paix qui les habitent est la preuve de leur communion avec le Ciel. La bonne odeur de Jésus les entoure. Le parfum de leur vie, la beauté de leur caractère révèlent au monde leur qualité de fils de Dieu, et les hommes comprennent qu'ils ont été avec le Sauveur. "quiconque aime est né de Dieu" 1 Jean 4:7. "Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas." Mais "tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. " Romains 8:9,14.

"Le reste de Jacob sera au milieu des peuples nombreux Comme une rosée qui vient de l'Éternel, Comme des gouttes d'eau sur l'herbe: Elles ne comptent pas sur l'homme, Elles ne dépendent pas des enfants des hommes." Michée 5:6.


samedi 15 juin 2013

Les anges de Dieu sont à nos côtés

"L’Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement." (Psaumes 34:19)

Satan sait que tous ceux qui demandent à Dieu son pardon et sa grâce obtiendront gain de cause; c’est pourquoi il leur présente leurs péchés pour les décourager. Il ne cesse de susciter des occasions de se plaindre chez ceux qui s’efforcent d’obéir au Seigneur. Il cherche même à leur présenter comme viles leurs meilleures actions. Par d’innombrables stratagèmes, d’une subtilité et d’une cruauté incomparables, il s’applique à provoquer leur condamnation. 

Il est impossible à l’homme, par ses propres forces, de tenir tête aux accusations de l’ennemi. Debout devant Dieu, vêtu de vêtements sales, il confesse ses péchés. Alors Jésus, notre avocat, plaide efficacement en sa faveur. Il défend sa cause, et, grâce au sacrifice du Calvaire, il triomphe de l’accusateur. Sa parfaite obéissance à la loi divine lui a donné tout pouvoir dans le ciel et sur la terre, et il supplie son Père d’accorder sa miséricorde au pécheur et de le réconcilier avec lui. Il déclare à l’accusateur de son peuple: "Que l’Eternel te réprime, Satan ! Ce peuple a été racheté par mon sang, c’est un tison arraché du feu." Et à celui qui se confie en lui, il donne cette assurance: "Voici, je t’enlève ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête." (Zacharie 3:4)

Tous ceux qui ont revêtu la robe de justice du Christ se tiendront devant lui comme ses élus, ses fidèles, ses justes. Satan n’aura aucun pouvoir pour les ravir de la main du Sauveur. Aucune âme qui réclame sa protection avec foi ne tombera sous la puissance de l’ennemi. La Parole de Dieu nous en donne l’assurance. "Qu’on me prenne pour refuge, dit au nom du Seigneur le prophète Esaïe, qu’on fasse la paix avec moi, qu’on fasse la paix avec moi." (Ésaïe 27:5)
 
La promesse faite à Josué est aussi pour nous: "Si tu marches dans mes voies... je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici." (Zacharie 3:7)

Les anges de Dieu sont à nos côtés dès ici-bas et ils combattent à notre salut, pour la gloire de Dieu !


vendredi 7 juin 2013

C'est à toi qu’ appartiennent...


C'est à toi qu’ appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire.

La dernière pensée de l'oraison dominicale nous rappelle, comme la première, que notre Père céleste est bien au-dessus de toutes les puissances, de toutes les autorités et de tous les êtres quels qu'ils soient. Le Sauveur jetait les égards sur l'avenir de ses disciples; contrairement à ce qu'ils espéraient, leur sort ne devait pas se dérouler dans le rayonnement de la prospérité et des honneurs du monde: leur vie devait être assombrie d'orages attirés par la haine des hommes et par la colère de satan. 

Au cours des combats qui entraîneraient la ruine de leur nation, ils devaient être en butte à de graves dangers; la crainte oppresserait souvent leurs cœurs; ils devaient voir la destruction de Jérusalem, l'effondrement du temple et la fin des grandes fêtes et solennités, ainsi que la dispersion d'Israël dans tous le pays. Jésus le leur avait dit: "Vous entendrez parler de guerres et d bruits de guerres" "Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs." Mathieu 24:6-8.

Toutefois, ils ne devaient pas en conclure que toute espérance était perdue ou que Dieu avait abandonné la terre. Car la puissance et la gloire appartiennent à à celui dont les desseins suprêmes s’accomplissent sans arrêt, sans obstacle jusqu’à leur complète réalisation. Au-dessus de la puissance et de la domination du mal, la prière dans laquelle ils exposaient leurs besoins quotidiens devait leur rappeler que leur Dieu et Seigneur, dont l’empire embrasse l’univers, est aussi, pour l’éternité, leur Père et leur Ami.

La ruine de Jérusalem symbolisait la ruine finale qui va fondre sur le monde, mais les prophéties l’annonçant s’adressent particulièrement aux derniers temps. Nous ne pouvons nier que nous sommes dans une crise terrible, dans un moment ou le monde n’en a jamais vu de semblable. Mais aussi tendrement qu’aux premiers disciples, cette affirmation nous est répétée : c’est Dieu qui dirige toutes choses et la suite des événements qui s’approchent est entre ses mains. La majesté divine prend soin du destin des nations aussi bien que de tout ce qui touche à son Église. A tous ceux qui travaillent à l’accomplissement de ses desseins, le divin Maître déclare comme à Cyrus : "Je t’ai ceint, avant que tu me connusses" Esaïe 45 :5

"A toi, Éternel, la grandeur, la force et la magnificence, l'éternité et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur la terre t'appartient... c'est dans ta main que sont la force et la puissance, et c'est ta main qui a le pouvoir d'agrandir et d'affermir toutes choses. " 1 Chroniques 29: 11,12.

FIN




dimanche 2 juin 2013

Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin.


La tentation est une incitation au péché; elle ne vient pas de Dieu, mais de satan et du mal qui est dans nos cœurs. "Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne" Jacques 1:13.

Par tous les moyens dont il dispose, satan cherche à nous faire pécher, afin sue, la laideur de notre caractère s'étant ainsi manifestée devant les homes et les anges, il puisse nous réclamer comme lui appartenant. La prophétie symbolique de Zacharie nous montre Josué, le souverain sacrificateur, couvert de vêtements souillés, debout devant l'ange de l'Eternel qui se dispose à le purifier en lui offrant un vêtement blanc. Mais satan s'y oppose vivement en rappelant les péchés du grand prêtre d'Israël. Ce passage caractérise l'attitude de satan à l'égard de toutes les âmes que Jésus cherche à attirer à lui. L'ennemi nous induit à mal faire, puis il nous accuse devant l'univers céleste, en nous déclarant indignes de l'amour de Dieu. Mais "l'Eternel dit à satan: Que l'Eternel te réprime, satan! Que l'Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! N'est-ce pas là un tison arraché du feu?" Et à Josué, il dit: "Vois, je t'enlève ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête" Zacharie3:2,4.

Dans son grand amour, Dieu cherche à développer en nous les grâces précieuses de son Esprit. S'Il permet que nous rencontrions des obstacles, des persécutions et des difficultés, c'est un immense bienfait, et non un grand malheur, car chaque tentation repoussée, chaque épreuve supportée avec courage nous apporte une nouvelle énergie, et nous fait progresser dans la formation de notre caractère. L'âme qui, par la puissance divine, arrive à résister à la tentation, rend ainsi, devant les habitants du ciel et de la terre, un témoignage éclatant à l'efficacité de la grâce de Dieu.

Nous ne devons pas nous laisser effrayée par l'épreuve, si amère soit-elle, mais nos devons demander à Dieu de nous garder d'être entraînés vers le mal, au point d'être submergés par les mauvais désirs de notre cœur. En priant comme Jésus nous l'a enseigné, nous nous abandonnons à la direction de Dieu, lui demandant de nous guider dans les sentiers sûrs. Nous ne pouvons prononcer cette prière avec sincérité si, en même temps, nous décidons de suivre un chemin de notre choix. Nous devons attendre que sa main nous conduise et que sa voix nous dise: "Voici le chemin, marchez-y!" Esaïe 38:21.

Il est bien risqué de nos attarder dans la contemplation des avantages que nous apporterait l'obéissance aux suggestions de satan. Le péché apporte le déshonneur et la ruine à toute âme qui s'y adonne. Mais comme, par nature, il est décevant et trompeur, il nous est présenté sous les apparences les plus séduisantes. Si nous nous aventurons sur le terrain de l'ennemi, nous ne pouvons espérer être protégés contre sa puissance. Autant que nous le pouvons, fermons au tentateur toutes les voies de notre âme.

Cette pensée: "Ne nous induis point en tentation" renferme en elle-même une promesse, car elle montre que si nous nous confions en Dieu, nous pouvons être assurés qu'il "ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces; mais avec la tentation, il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que nous puissions la supporter." 1 Corinthiens 10:13

Notre seule garantie contre le mal est la présence de Jésus dans notre cœur, par la foi en sa justice. C'est à cause de notre égoïsme que la tentation a pris sur nous. Mais en contemplant le grand amour de Dieu, nous comprendrons combien ce défaut est odieux, repoussant et nous désirerons ardemment l'extirper de notre âme. En nous révélant le Fils de Dieu, le Saint esprit attendrira et soumettra notre cœur, la tentation perdra alors son pouvoir et la grâce du Christ transformera notre caractère.

Le Sauveur n'abandonnera jamais une âme pour laquelle il est mort. Elle peut se séparer de lui et se laisser subjuguer par le tentateur, mais il ne se détournera jamais de celle dont il a payé la rançon au prix de sa vie. Si notre vision spirituelle était plus claire, nous verrions des âmes accablées par l'oppression ou le chagrin, ployant sous la douleur comme un attelage sous son fardeau et sur le point de succomber au découragement; en même temps, nous verrions des anges voler à leur secours, repousser les forces du malin et conduire leurs protégés en lieu sûr. Nous comprendrions que les batailles qui se livrent entre ces deux armées sont aussi réelles que celles où s'affrontent les nations de ce monde. Nous verrions que notre destin éternel dépend de l'issue de ce conflit spirituel.

Les paroles de Jésus à Pierre s'adressent aussi à nous: "Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mai j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point" Luc 22:31, 32. Dieu soit loué, nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes. Celui qui a "tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique afin sue quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il est la vie éternelle." ne nous abandonnera pas dans nos luttes contre l'adversaire de Dieu et des hommes. "Voici, dit-il, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et sur les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire." Luc10:19.

Vivons en communion avec le Christ et il nous tiendra fermement, d'une main sûre et inébranlable. Apprenons à connaitre l'amour de Dieu à notre égard, ayons confiance en cet amour et nous serons en sécurité, car il sera pour nous une forteresse qui résiste à toutes les ruses et à tous les assauts de satan. "Le nom de l’Éternel est une tour forte; le juste s'y réfugie, et se trouve en sûreté." Proverbes 1:810.