"j'entendis une voix qui me disait en langue hébraïque: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Il te serait dur de regimber contre les aiguillons." (Actes 26:14)
Les difficultés surviennent parce que bien trop souvent nous essayons de servir Dieu avec la puissance du diable. Pourtant cela n'est jamais possible. On ne peut pas cueillir des raisins sur des épines, ni des figues sur des chardons. La qualité de l'arbre doit changer de la racine jusqu'aux branches. Il doit être entièrement renouvelé. "Il faut que vous naissiez de nouveau." (Jean 3:7)
Que personne n'essaye de servir Dieu avec autre chose que Sa puissance vivante et présente qui fait de nous une nouvelle créature par l'action de Sa Parole créatrice au travers du sang de l'Agneau; avec autre chose que la grâce surabondante qui condamne le péché dans la chair et règne par la justice pour la vie éternelle.
"Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur." (Romains 5:20-21)
"Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché" (Romains 8:3)
Alors, c'est vraiment en "nouveauté de vie" que l'on sera au service de Dieu. "Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie." (Romains 6:4) Alors on s'apercevra que son joug est vraiment facile et Son fardeau léger. Alors on découvrira que son service s'accompagne effectivement d'une joie indicible et glorieuse. "Lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse" (1 Pierre 1:8)
Jésus a-t-il parfois trouvé difficile de faire le bien? Chacun répondra "Non", sans hésiter. Mais pourquoi? Il a pris la même chair et le même sang que les nôtres. "Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous" (Jean 1:14) Et Il a été fait précisément de la même sorte de chair que celle qui existait alors dans ce monde. Il devait devenir en tout semblable à ses frères. "En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple" (Hébreux 2:17).
En toutes choses: il n'est pas dit, en toutes choses sauf une. Il n'y a aucune exception. Par Lui-même Il était aussi faible que nous, car Il dit: "Je ne puis rien faire de moi-même" (Jean 5:30).
Alors pourquoi trouvait-Il toujours facile de faire le bien? Parce qu'Il ne se fiait pas à Lui-même, mais plaçait toujours sa confiance en Dieu seul. Il cherchait toujours à servir Dieu, et ce, seulement avec la puissance de Dieu.
Mais, "Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde" (1 Jean 4:17). Il nous à " laissé un exemple, afin que vous suiviez ses traces" (1 Pierre 2:21) "car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son dessein bienveillant" (Philippiens 2:13). "Tout pouvoir" Lui à été donné "dans le ciel et sur la terre." (Mathieu 28:18). Et Il désire que nous devenions "fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse" (Colossiens 1:11).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire