"Les cieux ont été faits par la parole de l'Éternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche...Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe. (Psaume 33:6, 9) Il a établi la terre sur ses fondements, elle ne sera jamais ébranlée. (Psaume 104:5)"
Lorsqu'elle sortit des mains du Créateur, la terre était d'une éclatante beauté. Sa surface, certainement ondulée de montagnes et de collines, parsemée de lacs délicieux et arrosée de superbes fleuves, pas de landes stériles, ni de fétides marécages, mais recouverte d'un sol fécond, d'ou s'échappait partout une luxuriante végétation. L'air exempt de tout miasme, de toute infection, le paysage tout entier surpassait en beauté les jardins royaux les mieux entretenus.
Des que la terre fut couverte de végétation et peuplée d'animaux innombrables, l'homme, chef-d'oeuvre de la création, l'être pour lequel ce séjour enchanteur venait d'être préparé, fut appelé à l'existence. Il reçut la domination de tout ce qu'embrassaient ses regards.
"Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Genèse 1:26, 27"
Tel est le récit sacré des origines du genre humain. Sa clarté et sa précision excluent toute idée erronée. "Dieu créa l'homme à son image" Il n'y a pas de mystère sous cette parole. Elle ne donne nullement lieu de supposer que l'homme n'est que le dernier échelon d'une lente évolution ayant son point de départ dans les organismes inférieurs de la vie animale ou végétale. Cette théorie annule l'oeuvre grandiose du Créateur.
Ayons la foi, et croyons en la Parole créatrice de notre Père Eternel. En effet, bien que tiré de la poudre de la terre, Adam était cependant "fils de Dieu"! Luc 3:38.
En sa qualité de représentant de l'Être suprême, Adam fut constitué maître du règne animal. Le Psalmiste a dit:
"Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence. Tu lui as donné la domination sur les oeuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds, les brebis comme les boeufs, Et les animaux des champs, Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Tout ce qui parcourt les sentiers des mers." Psaume 8: 6-9
Les beautés de la nature sont un signe de l'amour de Dieu. Cet amour éclate dans les ravissants paysages ornés d'arbres majestueux, dans les boutons de fleurs et leurs délicates corolles. Tout nous le rappelle. N'oublions pas que ce que Dieu a fait était "parfait".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire