Sil y a quelque chose à considérer et qui puisse avoir une influence profonde sur notre expérience spirituelle,
c'est avancer avec Jésus dans le jardin de Gethsémané et considérer ses souffrances. Ce n'est pas un
démarche scabreuse,
considérer les souffrances de Christ, c'est d'aller à une découverte qui va devenir une conviction irréfutable dans notre cœur de l'amour
de ce Rédempteur qui librement a accepté de souffrir
parce qu'Il nous aimait.
Il a accepté d'être considéré comme un pécheur. Et quelle est cette conséquence extrême? Nous avons vu dans Esaïe 53 que Jésus redoutait le châtiment de Dieu contre le péché.
Maintenant regardons dans Esaïe 59:1-2 "Non, la main de l’Éternel n'est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et notre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter". Voila la grande réalité de l'Ancien Testament. Le texte nous dit que ce sont nos crime, nos fautes qui mette une séparation entre nous et notre Dieu.
Et c'est exactement ce que Jésus a connu. Dans son identification avec l'humanité pécheresse, dans sa solidarité avec nous, Il a accepté d'être séparé de Dieu son Père.
Il va vivre une séparation qui risque d'être définitive en faveur de ses disciple et ceux-ci dorment! Ont peut à travers les disciples, que lorsque nous aussi spirituellement nous dormons, nous ajoutons à la détresse, à la souffrance de notre Rédempteur.
Que signifie pour Jésus être séparé de son Père céleste? Voila trente trois ans qu'Il avait quitté le ciel et qu'Il s'était éloigné de la présence de Dieu. Mais ici, il ne s'agir pas d'un éloignement. Il va vivre une rupture. Lisez Jean, c'est un Évangile intimiste; il nous fait percevoir la relation que Jésus avait avec son Père. Le Saint-Esprit souhaite que nous ayons la même qualité de relation avec Dieu que Christ a eue avec son Père.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire