Donc à la lumière de ce que Jésus a dit à Nicodème, on peut dire que Christ s'est identifié, solidarisé avec les pécheurs, pas avec des êtres saints. En conséquence de quoi, il y a deux autres texte qui éclairent ce que Jésus dit à Nicodème; 2 Corinthiens 5: 21; "Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu."
Comment ce fait-il que Celui qui n'a pas connu le péché personnellement est devenu péché pour nous? Il n'y a eu qu'une possibilité pour Jésus, c’était de s'identifier avec nous jusque-là. Il y a mis tout son amour, Il n'y était pas obligé, mais pour nous sauver, en toute lucidité, Il a voulu aller jusque là; Il a voulu s'identifier à nous.
Galates 3:13; "Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu
malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu
au bois," Nous rendons-nous compte que le texte nous apprend que Jésus, le Fils de Dieu est devenu malédiction pour nous?
C'est extraordinaire ce que Christ a vécu: Il est devenu péché, malédiction pour nous et Il est devenu le serpent. Et le serpent a été crucifié. Il n'y a aucun homme ni aucun ange qui ait fait cela pour nous Il s'est mis au rang des coupables à Gethsémané.
A ce moment là, Esaïe 53:10 nous apprend une chose très intéressante à ce sujet: "Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir
livré sa vie en sacrifice pour le péché (ou culpabilité)" Regardons bien: le Fils de Dieu s'est livré en sacrifice de culpabilité! Cela veut dire qu'il assuma notre culpabilité devant Dieu, Lui seul.
Si nous regardons dans Lévitique comment se passaient les sacrifices de culpabilité, c'est bien l'animal qui portait devant l’Éternel la culpabilité du pécheur qui avait été confessée sur sa tête. Christ est allé jusque là. Il s'est chargé de notre culpabilité, sans intercesseur, sans médiateur, sans quelqu'un à ses côtés comme avocat. Vous n'avez jamais connu le devoir d'assumer votre culpabilité seul devant Dieu! Cela vous aurait tués, vous auriez été foudroyés.
Christ assuma notre culpabilité devant Dieu à notre place, personnellement pour nous. Cette position qu'Il a prise en notre faveur, celle d'assumer notre situation de pécheur, seul devant Dieu, cela a déclenché pour Lui une grande souffrance car sa position était redoutable, intenable devant Dieu. Il a accepté cette souffrance pour notre salut, pour que nous échappions à cela.
Sondons les souffrances de Christ, à découvrir l'amour qu'elles manifestent et toute la réalité que notre Seigneur a assumée en notre faveur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire