mardi 30 avril 2013

Soyons comme Etienne, serviteur de Dieu

" Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit! Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s’endormit." (Actes 7:59, 60)

Étienne, homme aimé de Dieu, qui travailla à gagner des âmes au Christ, perdit sa vie à cause du témoignage triomphant qu’il rendit du Sauveur crucifié et ressuscité. La haine que les ennemis de la vérité avaient témoignée à l’égard du Fils de Dieu se manifesta aussi envers les disciples. 

Ces ennemis, qui ne supportaient pas d’entendre parler de celui qu’ils avaient crucifié et pour lequel Étienne rendait un témoignage si courageux, étaient remplis de rage. Lorsqu’ils virent le visage d’Étienne resplendir de lumière, les hommes influents furent convaincus de l’existence de Dieu. Mais ils nièrent cette évidence. 

Oh! s’ils y avaient prêté attention ! Oh! s’ils s’étaient repentis! Mais ils ne le désiraient pas.

Quand Étienne fut appelé à souffrir pour le Christ, il ne faillit pas. Il devina le sort qui lui était réservé sur les visages de ses persécuteurs, et cependant il n’hésita pas à leur délivrer le dernier message qu’il devait apporter aux hommes. Il leva les yeux au ciel et dit: "Voici, je vois les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu."

Les hommes furent frappés d’étonnement lorsqu’ils virent le visage d’Étienne resplendir comme celui d’un ange. La gloire de Dieu brilla sur son serviteur et tandis que celui-ci contemplait la face de l’Éternel, les ennemis du Christ le lapidèrent. 

Ne croyez-vous pas que c’est une fin cruelle ? Mais la crainte de la mort avait disparu chez Étienne et jusqu’à son dernier souffle il supplia l’Éternel de pardonner à ses persécuteurs. 

Jésus accorde largement à ses enfants cette faculté de pardonner et il veut que nous marchions sur ses traces car, si nous agissons ainsi, nous serons participants du Christ et de sa gloire.


lundi 29 avril 2013

Vous êtes le sel de la terre


La valeur du sel réside dans ses propriétés de préservation. Lorsque Dieu compare ses enfants à du sel, Il désire leur faire comprendre qu'ils doivent devenir les canaux de sa grâce pour sauver d'autres âmes. En se choisissant un peuple, Dieu ne pensait pas seulement adopter des fils et des filles, mais Il voulait encore permettre au monde de recevoir par eux la grâce qui apporte le salut. (Tite 2:11.) 

Dans la dernière prière que Jésus prononça en faveur de ses disciples, avant la crucifixion, Il dit: "Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité." Jean 17:19. De même, les chrétiens qui auront été purifiés par la vérité posséderont les qualités qui préserveront le monde d'une corruption morale complète.

La saveur du sel représente la puissance vitale du chrétien, l'amour de Jésus dans le cœur, la justice du Christ imprégnant la vie. L'amour du Sauveur est expansif et actif. S'il habite en nos cœurs, il rayonnera sur ceux qui nous entourent. Ce n'est pas la puissance de l'homme, mais celle du Saint-Esprit qui accomplit cette œuvre de transformation.

Et Jésus ajoute cet avertissement solennel: "Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes." Mathieu 5:13

Cette image représentait à merveille l'état des pharisiens et l'effet de leur religion sur la société. Elle représente aussi la vie de toute âme d'où la puissance de la grâce de Dieu s'est retirée, la laissant froide et sans Sauveur. C'est à elle que le Christ dit: "Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche." Apocalypse 3:15-16. 

Là où il n'y a pas de désintéressement réel, pas d'amour sincère, pas d'expérience vraie, il n'y a pas non plus de puissance efficace, pas de contacte avec le Ciel. La vie n'est pas imprégnée de la saveur du Christ. A moins que le Saint-Esprit ne nous emploie comme des canaux pour communiquer au monde la vérité qui se trouve en Jésus, nous sommes comme du sel qui, ayant perdu sa saveur, est devenu inutile.

"Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien." 1Cor 13:1-3 

Si l'amour remplit notre cœur, il débordera sur ceux qui nous entourent, non à cause des faveurs qu'ils nous auront accordées, mais parce que l'amour est un principe actif. L'amour transforme le caractère, gouverne les impulsions, bannit l'inimitié et ennoblit les affections. Cet amour est aussi vaste que l'univers et il est en harmonie avec celui des anges du ciel; quand il pénètre dans un cœur, il répand son parfum dans toute la vie et sa bénédiction tout alentour. 

C'est grâce à lui, et à lui seul, que nous pouvons devenir le sel de la terre.

 

dimanche 28 avril 2013

"cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu"


La foule qui écoutait Jésus attendait toujours une allusion à son royaume terrestre. Tandis qu'il ouvrait devant eux les trésors du ciel, la question suprême sui se posait dans beaucoup d'esprits était: Jusqu'à quel point nos rapports avec Lui favoriseront-ils nos projets d'avenir? Jésus leur montra qu'en faisant des choses de la terre leur premier souci, ils ressemblaient aux païens qui les entouraient et qui vivaient comme si Dieu ne veillait pas avec tendresse sur toutes ses créatures.

"Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus." Mathieu 6:33. 

Le royaume qu'Il veut établir au milieu de nous est un royaume d'amour, de justice et de paix. Ouvrons notre cœur pour le recevoir et que la chose la plus importante de notre vie soit de servir fidèlement notre Maître. Quoique son royaume soit spirituel, ne craignions pas qu'Il reste sourd à nos besoins temporels. Si nous nous consacrons au service de Dieu, celui qui possède toute puissance dans les cieux et sur la terre prendra soin de nous.

Le Christ ne nous dispense pas de l'effort, mais Il nous enseigne à Lui donner la première, la dernière et la meilleur place dans notre existence. Nous ne devons entreprendre aucun travail, ne poursuivre aucun effort, ne rechercher aucun plaisir qui pourrait contrarier son influence sur notre caractère ou sur notre vie. Tout ce que nous faisons doit être fait de bon cœur, comme pour le Seigneur.

Pendant son séjour ici-bas, Jésus ennoblit chaque détail de la vie en rappelant sans cesse aux hommes la gloire de Dieu et en subordonnant tout à la volonté de son Père. Nous pouvons être assurés, si nous suivons ses traces, que toutes les choses dont nous avons besoins nous "serons données par dessus". Pauvreté ou richesse, maladie ou santé, la promesse de sa grâce pourvoit à tout.

L'amour éternel de Dieu entoure l'âme qui attend de Lui son secours. Les collines et leurs parures précieuses disparaîtront, mais l'âme qui vit pour Dieu demeurera éternellement. "Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. " 1 Jean 2:17 

La cité de Dieu ouvrira ses portes d'or pour accueillir celui qui, sur la terre, aura appris à recevoir d'en haut la sagesse, la consolation, l’espérance et se laissera guider par Lui au milieu des afflictions. Les chants des anges l'accueilleront et l'arbre de vie donnera pour Lui son fruit. 

"Quand les montagnes s'éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s'éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l'Éternel, qui a compassion de toi." Esaïe 54:10



vendredi 26 avril 2013

Jésus, doux Maître

Jésus, doux Maître,
Règne sur moi,
Soumets mon être,
Sois-en le Roi;
Je suis l'argile,
Toi le potier,
Rends-moi docile,
Ton prisonnier.


Jésus, lumière,
Pénètre en moi,
Éprouve, éclaire
Ma faible foi;
Plus blanc que neige
Rends-moi Seigneur,
Et de tout piège
Garde mon cœur.


Ô Jésus, source
De guérison,
Sois, dans ma course,
Santé, pardon;
Par ta puissance,
Viens, soutiens-moi;
Par ta présence,
Révèle-toi.


Je m'abandonne,
Jésus à toi,
Détruis, pardonne
Tout mal en moi;
Remplis mon âme
De ton Esprit,
Et qu'il m'enflamme
Et jour et nuit !



mardi 23 avril 2013

Et si demain...

Mathieu 6:34: "Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ... A chaque jour suffit sa peine."

Si nous nous mettons au service de Dieu, inutile de nous inquiéter du lendemain. Celui dont nous sommes les serviteurs connaît la fin dès le commencement. Les événements de demain, invisibles à nos yeux, sont présents à ceux du Tout-Puissant.

Lorsque nous prenons en main la direction de nos affaires personnelles, comptant sur notre propre sagesse pour réussir, et cherchons à les porter sans son aide, nous nous chargeons d'un fardeau que Dieu ne nous destinait pas. Nous nous mettons ainsi à sa place et endossons la responsabilité qui lui incombe.

C'est alors que nous pouvons nous inquiéter sérieusement et appréhender ennuis et pertes, car elles viendrons certainement. Mais si nous croyons vraiment que Dieu nous aime et qu'Il désire notre bien, nous cesserons de nous agiter au sujet de l'avenir. Nous nous abandonnerons à Lui comme un enfant s'abandonne à son père qui l'aime.

Nos soucis et nos tourments s'évanouiront alors car nos désirs devenus conformes à la volonté de Dieu se confondront avec elle.

Jésus ne nous a pas promis de nous aider aujourd'hui à porter les fardeaux de demain. Il a dit: "Ma grâce te suffit" 2 Corinthiens 12:9 mais , comme la manne dans le désert, sa grâce nous est donnée chaque jour pour les besoins de la journée. Comme la multitude d'Israël pendant pendant sa vie nomade, nous pouvons compter jour après jour sur le pain qui nous est necessaire.

Dieu ne nous donne qu'un jour à la fois, pendant lequel nous devons vivre pour lui. C'est pour ce jour-là que nous devons soumettre au Sauveur nos projets et nos besoins en vue d'un service fidèle, nous déchargeant sur lui de tous nos soucis car il prend soin de nous. "Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance." Jérémie 9:11. "Car ainsi a parlé le Seigneur, l'Éternel, le Saint d'Israël: C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C'est dans le calme et la confiance que sera votre force." Esaïe 30:15.

Si nous attendons du Seigneur une conversion journalière, si, de nous-même, nous aspirons à la liberté et à la joie qui réside en Dieu, si, répondant à l'appel de sa grâce, nous acceptons de porter le joug de l'obeissance et du service, alors tous nos murmures cesseront, nos difficultés seront aplanies, et les problèmes angoissants qui nous tourmentaient trouveront leur solution.


lundi 22 avril 2013

Gethsémané 2º partie et fin (5 Fin)

Pour résumer, Christ à Gethsémané a connu de grandes souffrances pour trois raisons.
 
     - Il a dû se ranger dans la position d'un coupable devant Dieu.
     - Il a dû accepter de subir seul le châtiment du péché.
     - Il a dû en conséquence accepter de rompre avec Dieu, d'être séparé de son Père.
Cela pouvait être définitif. Pour Lui, pour son vécu cela était définitif. Voila trois raisons de ses souffrances:
     - de prendre la position d'un malfaiteur comme l'a dit la prophétie,
     - de subir le châtiment de nos fautes et
     - d'avoir rompu ses relations avec Dieu en notre faveur.
Lorsque nous étudions, que nous considérons ses choses-là, ce que Christ a vécu là pour nous, doit peser plus lourd dans notre cœur et dans notre esprit que toute notre culpabilité. Nous avons tous envie de rompre définitivement avec le péché, avec la révolte contre Dieu. Notre culpabilité est grande aux yeux de Dieu mais l'amour qui a conduit notre Rédempteur à faire ce grand sacrifice est encore plus grand que notre culpabilité.

Comment réagir devant tant d'amour?
 
Lisons trois textes:
 
Philippiens 3:10-11: 
"Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d'entre les morts." J'insiste sur ce que Paul dit au verset 10: "en devenant conforme à Lui."

Romains 6:3-5: 
"Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,"

Galates 2:20:
"J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi."

Alors quand Paul dit:
     - aux Philippiens: jusqu'à devenir conforme à Lui,
     - aux Romains: jusqu'à ce que nous devenions une même plante avec Lui, et
     - aux Galates: jusqu'à ce qu'Il vive en nous

Ces textes bibliques nous lancent un appel. Puisque Christ s'est identifié à nous jusqu'à être considéré comme un malfaiteur, identifions-nous à Lui afin que nous soyons considérés par le Père céleste comme des justes à cause de Lui.
Identifions-nous à Lui, consciemment, librement, dans une démarche personnelle. C'est le message que Christ nous laisse.
 
FIN

 

dimanche 21 avril 2013

Gethsémané 2º partie et fin (4)

Mathieu 26:40-41: "Et il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre: Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi! Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible."

Je ne sais pas ce que j'aurais fait à sa place. Je m'imagine faire à mon niveau, le plus grand sacrifice pour vous et que je vous trouve indifférent à cela! Je serais découragé...
Comment auriez-vous réagi? Vous auriez eu certainement comme moi des impulsions violentes ou de découragement.

Mais Jésus est plein d'amour! Dieu est amour! Devant ce spectacle lamentable de ses disciples, Jésus a constaté avec tristesse que l'esprit est bien disposé mais que la chair est faible. Comme Il est plein d'amour, Il ne s'est pas indigné, Il fut ému de compassion. Voilà l'amour qui gagne! Il a pensé à tous les hommes.

A travers ses disciples, en contemplant leur sommeil qui traduisait leurs faiblesse physiques, spirituelles... Il s'est mis à penser à tous les hommes c'est à dire à vous et à moi, non seulement aux hommes qui ont existé avant Lui mais aux hommes après Lui. Il a vu qu'abandonnés à nous-mêmes, les transgresseurs de la loi sont destinés à périr. Il a vu l'homme dans un état désespéré, Il a ressenti la puissance du péché et le malheur de l'homme condamné.

Comprenez-vous cela? S'Il ne faisait pas ce sacrifice en notre faveur, l'homme ne s'en sortirait jamais. Et il n'y avait aucun autre espoir pour lui. Son amour fut tel que sa décision fut prise. Il y a là une motivation merveilleuse. Jésus n'a pas décidé de faire le plus grand sacrifice pour montrer de quoi la divinité est capable. Jésus s'est engagé dans le plus grand sacrifice par amour pour nous, de ses créatures.

Lorsque Jésus a pris sa décision, Il a mis le comble à son amour pour l'humanité. Il n'y a pas de manifestation d'amour plus grande que celle-là. Il venu subir le châtiment qui nous était destiné de droit.

Jean avait constaté, lorsqu'ils sont entrés dans la chambre haute, qu'il y eu cet instant de froid où personne n'a daigné s'humilier pour laver les pieds des collègues. Il y eu un instant de flottement, de silence pénible. Jean qui sentait très bien l'atmosphère, a dit : "avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux" Jean 13:1.
Le lavement des pieds n'était que le commencement de cet amour extrême qui allait se manifester, se déployer magnifiquement.

Je vous exhorte, je vous invite très chaleureusement, très fraternellement, à considérer l'amour de notre Rédempteur à travers l'expression de ses souffrances en notre faveur.