« Ils me feront un sanctuaire et j’habiterai au milieu d’eux »
Exode 25 :8
Depuis la chute dans le jardin d'éden, Dieu a fait la promesse à Adam et Ève que leur postérité serait victorieuse sur le serpent. Genèse 3:15 : « je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence et sa semence. Elle te brisera la tête, et toi tu lui briseras le talon. »
Nous avons vu dès lors
l'apparition du premier sacrifice (les habits de peau venant d'un animal mort, Genèse
3:21 : « Et
l’Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des vêtements de peau, et les
revêtit. »), sacrifice
qui préfigurait la mort de notre bien aimé sauveur, « l'agneau de Dieu qui ôte le péché du
monde » (Jean 1:29).
A daté de ce jour, tous
les animaux offerts en sacrifice n'auraient que pour objectif de faire
comprendre à l'homme, l'amour du sauveur, l'horreur du péché et les souffrances
causées au Fils de Dieu à cause de ce péché, le mien, le votre. Plus tard dans
l'histoire, Dieu demandera à Moise de construire un sanctuaire dans le désert (tabernacle, temple ou tente de la rencontre) à l'intérieur duquel se dérouleraient
plusieurs rites et sacrifices.
Dans l'épitre aux hébreux
(dont le sanctuaire est le
sujet central) nous
trouvons ce passage concernant les rites du sanctuaire « Ils célèbrent un culte, image et ombre
des choses célestes, » (Hébreux 8:5). Ce sont ces réalités, celles que vous vivez au
quotidien (et d'autres que vous découvrirez peut être), que je voudrais
partager avec vous.
Ce symbolisme du temple
avec le corps de Christ est rattaché au Sanctuaire de l’Ancien Testament, ce
sanctuaire était donc la maison de Dieu, le temple visible de sa présence
« Ils me feront un
sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux » (Exode 25:8). Je vous le rappelle, nous verrons dans le
détail, que chaque élément composant ce sanctuaire, les matériaux, leur couleur
et même leur nombre et dimension ont un rapport direct avec la personne du
Christ et donc le plan du salut.
Par les mots de Jésus
rapportés dans Jean, nous pouvons voir une profonde signification à ces
mots : « Ils me
feront un sanctuaire ». Cela
va au-delà de cette construction, jusqu’au Messie Lui-même. En disant ces mots,
Dieu ne parle pas seulement du sanctuaire de Moïse dans le désert, ni du temple
permanent de Jérusalem, mais aussi de la personne même du Messie. Jean dira dans son
évangile « Et la
parole a été faite chair, et elle a « habité » (l'original dit
tabernaclé) parmi
nous » (Jean 1:14).
Jésus dira aussi « Détruisez
ce temple et en trois jours je le relèverai... Il parlait du temple de son
corps » (Jean 2:19,21).
Nous retrouverons partout dans ce sanctuaire l'empreinte du messie, Dieu fait
homme.
Nous voyons la
signification profonde de la construction du sanctuaire : « Détruisez ce temple et en trois jours
je le relèverai... » Christ
parlait de sa personne. Pendant des années, les enfants d’Israël, de père en
fils, participèrent à la lignée qui aboutira au Messie, comme rapporté dans le
premier chapitre de Mathieu. Nous n’avons là qu’une des manières dont le
sanctuaire « pointe » vers le Messie à venir, mais nous en verrons
beaucoup d’autres et cela aura une extraordinaire signification.
Quant le sanctuaire
fut bâti, le temps vint de commencer les services : « Et tu prendras l’huile de l’onction, et
tu en oindras le tabernacle et tout ce qui est dedans ; et tu le sanctifieras
avec tous ses ustensiles, et il sera saint. » Exode 40 :9. Les mots employés dans ce
passage orientent notre attention vers la proche relation du Messie et du
Tabernacle. Le mot « oindre » en Hébreu est « mashach ». Ce mot signifie « Messie ». Chaque pièce de l’ameublement, dans le sanctuaire, a
une signification en rapport avec l’aspect du caractère de Christ.
Christ pouvait dire avec
autorité : « Détruisez
ce temple et en trois jours je le relèverai... » Il parlait de son propre corps et réalisait
que chaque pièce de l’ameublement, comme la construction entière, révélait son
caractère et sa personne. Ainsi Moise acheva l’ouvrage. Alors la nuée couvrit
la tente d’assignation, et la gloire de l’Eternel remplit le tabernacle.
« Et la nuée couvrit la tente
d’assignation, et la gloire de l’Éternel remplit le tabernacle ; et Moïse
ne pouvait entrer dans la tente d’assignation ; car la nuée demeura
dessus, et la gloire de l’Éternel remplissait le tabernacle. » (Exode
40 :34,35.)
Ceci est
très important.
Le tabernacle représente
Christ et la gloire est la Shekinah, la présence visible de la divinité. Ce
bâtiment fut construit avec le matériel que le peuple apporta : alors Dieu
vint y habiter, ce qui fait de cette construction une « incarnation » ; humainement construite et divinement
occupée.
Cette remarque conduit
directement à la personne du messie, car lorsque Christ vint dans le monde, Il
fut une incarnation. Les pensées exprimées dans Actes : 10 :38 sont
très significatives en relation avec cette construction et l’action d’oindre. « Vous savez comment Dieu a oint du
Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth… »
Quant Christ fut baptisé,
Le Saint-Esprit vint sur Lui : « … J’ai vu l’Esprit descendant du ciel comme une
colombe, et il demeura sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a
envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit: Celui sur qui tu verras l’Esprit
descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit. » (Jean :
1 :32,33).
En réalité, quand Moise
oignit avec l’huile (symbole du Saint-Esprit – Exode 40 : 9-10) chaque
pièce d’ameublement dans le sanctuaire, la gloire de Dieu vint dans ce lieu.
Ceci symbolise le temps où le messie fut oint par le Saint-Esprit à son
baptême, et la gloire de Dieu vint dans ce bâtiment, Sa personne. « Nous avons contemplé sa gloire, une
gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » (Jean 1 :14). Ainsi, quand Christ vint en chair, (par
contribution du peuple d’Israël) dans le monde, alors la gloire de Dieu vint
dans Sa vie ou dans Son temple.
Dans Jean 1 :14,
nous trouvons le mot « Messie », ce qui signifie Christ. Dans ce passage, nous
avons le mot hébreux « Messie », le mot grec « Christ » et le mot Français « oint ». Dans la conversation du Christ avec la Samaritaine,
elle emploie les mots « Messie »
et « Christ ».
Si nous venons à Christ
comme notre Sauveur personnel, alors notre personne devient le sanctuaire et
tout ceci est accompli par le fait que Christ s’incarna, construisit le
sanctuaire et le glorifia en manifestant le caractère du ciel. « Ne savez-vous pas que vous êtes le
temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? » (1 Corinthiens
3 : 16).
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