"Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein." Romains 8:28.
Cette question de la peine peut être résolu très facilement. Qui Dieu a-t-il appelé ? "Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement." Apocalypse 22:17.
L'appel est lancé à chaque homme, chaque femme et chaque enfant de la terre. Ceux qui l'entendent sont censés l'accepter et le faire passer. La bonté de Dieu est suffisamment large et étendue pour embrasser chaque être humain. "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." Jean 3:16.
Ces deux textes sont suffisants pour dissiper complètement toute la théologie de pacotille qui a été écrite pour prouver que Dieu a désigné quelques rares personnes qu'Il a appelé et personne d'autre.
Que personne ne se tiennent à l'écart parce qu'il pense ne pas être appelé. Tous ne viennent pas, tout se ne suivent pas le conseil de Pierre pour affermir leur vocation et leur élection. "C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais." 2Pierre 1:10. Mais ce n'est pas la faute de Dieu.
Parfois ce mot «élus» nous fait peur. Y a-t-il besoin d'avoir peur? Pas du tout; car chaque être humain peut être candidat, et chaque candidat peut être élu. Le don gratuit de "la justification qui donne la vie vient vers tous les hommes" Romains 5:18. Des l'instant où vous renoncer à vous-même et prenez le Christ à la place, vous possédez tout ce que le Christ peut donner. Il est capable de vous bénir "en détournant chacun de vous de ses iniquités." Actes 3:26.
Tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété nous est donné en Christ. 2 Pierre 1:3. Par conséquent celui qui demeure en Christ peut tenir aussi sûrement que "le rocher des siècles." Esaïe 26:4. Chaque être humain est appelé à s'associer avec le Christ, à faire partie de Lui, s'il le veut bien. En lui nous sommes élus "selon le dessein bienveillant de sa volonté, pour célébrer la gloire de sa grâce" Ephésiens 1:5-6.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire