samedi 27 décembre 2014

Éternel, ne tarde pas


Moi, je suis pauvre et indigent: O Dieu, hâte-toi en ma faveur! Tu es mon aide et mon libérateur: Éternel, ne tarde pas!
Psaume 70:5



jeudi 25 décembre 2014

L’étonnant amour de Dieu


Si quelqu’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. 
Jacques 1 :5, 6.

     Si vous voulez apprendre à l’école du Christ, soumettez-lui votre volonté et placez-vous sous sa discipline. Vous pourrez marcher sur ses sentiers. En vivant en constante relation avec Jésus, vous deviendrez des porte-lumière pour les autres. Vous et moi ... avons besoin de sentir notre totale dépendance de Dieu, de sa grâce, de ses directives. Dieu désire que vous harmonisiez votre vie à ses plans. La soumission à l’autorité du Christ est non seulement à l’opposé de l’orgueil blessé par les avis et les conseils, mais elle incite aussi ceux qui la possèdent à décider de se soumettre les uns aux autres....

    Des séductions mortelles menacent les âmes. Leur confiance est établie. Elles pensent être chrétiennes simplement parce qu’elles approuvent la vérité. Cette illusion enferme et entoure si bien le cœur que les traits du Seigneur n’y ont plus accès, et que les vérités profondes et pénétrantes, qui décrivent clairement ce piège même, sont entendues sans être écoutées, sans que le cœur touché les applique à son propre cas. O, puissiez-vous rechercher la préparation du cœur auprès du trône de grâce, afin que, lorsque vous ressentirez votre incompétence, vous puissiez avoir une claire vision de la puissance et de la dignité du Christ. Puissiez-vous, par la foi, vous saisir de ses promesses et maintenir des liens vivants avec Dieu....

    “Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.” Jean 3 :16. Oh ! quel amour ! Quel amour étonnant ! Et cependant, combien peu l’apprécient ! Combien peu participent à la nature divine ! Ayant entrepris sa merveilleuse œuvre de rédemption, Dieu décida de ne pas abandonner son plan, mais au contraire de ne rien épargner, quoi qu’il en coûte, de ne rien conserver, quelque précieux que ce soit à ses yeux, qui puisse être essentiel à l’accomplissement de son dessein de déverser sur l’homme don après don, jusqu’à ce qu’il lui ait ouvert tous les trésors des cieux.

   La grâce salvatrice de Dieu, une meilleure conception de sa grandeur, de sa justice, de sa miséricorde et de son amour, ne peuvent remplir le cœur et le laisser sans but. On ne doit pas prendre à la légère la connaissance de Dieu que Jésus vint apporter du ciel. L’amour de Dieu ne peut demeurer en notre possession que s’il est exprimé.  


vendredi 19 décembre 2014

Un maître artisan qui ne se décourage pas.

"Je descendis dans la maison du potier, et voici, il travaillait sur un tour. Le vase qu'il faisait ne réussit pas, comme il arrive à l'argile dans la main du potier; il en refit un autre vase, tel qu'il trouva bon de le faire."  Jérémie 18:3-4

     Aucun artisan n'examine un de ses ouvrages alors qu'il n'est qu'à moitié réalisé pour en critiquer les imperfections. Son ouvrage peut en effet avoir des défauts, mais il n'est pas terminé.

      Et tandis qu'il y travaille pour en éliminer les imperfections, il ne cesse de le considérer tel qu'il se propose de le rendre, tel qu'il l'a conçu au départ.

     Ce serait terrible si le Grand Artisan nous regardait et déclarait : « Il n'est bon à rien. » Mais il n'agit pas de la sorte. Il nous considère tels que nous sommes dans Son projet éternel en Christ, et il continue son formidable ouvrage.

      Chacun de nous peut regarder cet ouvrage et dire : « Je ne vois pas comment le Seigneur pourra jamais façonner un chrétien à partir de moi, et me rendre apte à vivre au ciel, ou faire de moi quoi que ce soit d'autre [c'est-à-dire : je ne changerai jamais]. » S'il nous regardait comme nous nous regardons nous-mêmes, et s'il était un aussi piètre artisan que nous, nous ne pourrions jamais avoir une valeur quelconque. Mais non; il nous regarde tel que nous sommes dans son dessein parvenu à son terme. À présent, tels que nous sommes ici, en nous-mêmes, nous apparaissons ruinés et pleins de cicatrices, comme un brouillon, une ébauche grossière, un matériau brut. Mais Il nous voit tels que nous sommes là, en Christ.

      Tant que nous avons confiance en Lui, nous le laisserons continuer son ouvrage. Ne nous a-t-il pas donné un échantillon de son travail? Dieu, en Christ a placé devant nos yeux Son travail complet et achevé dans la chair de péché. À présent Il nous dit : « Regardez ça. C'est ce que Je suis capable de fabriquer à partir de la chair du péché. Maintenant faites-Moi confiance et laissez-Moi faire. Je vais assurer ce travail. » Ce n'est pas du tout notre tâche.


vendredi 5 décembre 2014

Pourquoi croire que c'est si dur?


J'entendis une voix qui disait... : "Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Il te serait dur de regimber contre les aiguillons?" Actes 26:14.
   

   Les difficultés surviennent parce que tant de gens essayent de servir Dieu avec la puissance du diable. Pourtant cela n'est jamais possible. On ne peut pas cueillir des raisins sur des épines, ni des figues sur des chardons. La qualité de l'arbre doit changer de la racine jusqu'aux branches. Il doit être entièrement renouvelé. « Il faut que vous naissiez de nouveau », Jean 3:7.

    Que personne n'essaye de servir Dieu avec autre chose que Sa puissance vivante et présente qui fait de nous une nouvelle créature; avec autre chose que la grâce surabondante qui condamne le péché dans la chair et règne par la justice pour la vie éternelle, Romains 5:20-21; 8:3. 
    Alors, c'est vraiment en « nouveauté de vie » que l'on sera au service de Dieu, "Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie." Romains 6:4. 
    Alors, on s'apercevra que Son joug est vraiment facile et Son fardeau léger. On découvrira que Son service s'accompagne effectivement « d'une joie ineffable et glorieuse ». 1 Pierre 1:8.

    Jésus a-t-il parfois trouvé difficile de faire le bien? Chacun répondra, « non » sans hésiter. Mais pourquoi? Il a pris la même chair et le même sang que les nôtres. « La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous », Jean 1:14. Et Il a été fait précisément de la même sorte de chair que celle qui existait alors dans ce monde. « Il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères »Hébreux 2:17. En toutes choses : il n'est pas dit, en toutes choses sauf une. Il n'y a aucune exception. Par lui-même il était aussi faible que nous, car il dit : « Je ne peux rien faire de moi-même », Jean 5:30.

    Alors, pourquoi trouvait-Il toujours facile de faire le bien? Parce qu'Il ne Se fiait pas à Lui-même, mais plaçait toujours Sa confiance en Dieu seul. Il cherchait toujours à servir Dieu, et ce, seulement avec la puissance de Dieu.

    Mais, « tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde », 1 Jean 4:17. Il vous a laissé « un exemple, afin que vous suiviez ses traces », 1Pierre 2:21. « C'est Dieu qui opère en vous le vouloir et le faire selon son bon plaisir », comme Il l'a fait en Lui, Philippiens 2:13. « Tout pourvoir » Lui a été donné « dans le ciel et sur la terre », Matheu 28:18. Et il désire que vous soyez « fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse », Colossiens 1:11.