vendredi 14 novembre 2014

Aimez comme le Christ aime



"Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres."
Jean 15 :17.


     La prière du Christ (dans Jean 17) ... est une illustration de l’intercession qu’il accomplit pour nous devant le Père. “Sanctifie-les par ta vérité ; ta parole est la vérité”, pria-t-il verset 17. “Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité.

     ”Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour tous ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, — moi en eux, et toi en moi, — afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.” Versets 18-23.

     Aujourd’hui, Celui qui prononça cette prière intercède devant le Père en faveur des êtres humains qu’il a rachetés. Il les présente à Jéhovah en disant : “Je les ai gravés sur mes mains.” Voir Ésaïe 49 :16.

     La sanctification procède de la vérité ; Dieu désire que nous soyons un avec le Christ. Les chrétiens doivent prouver au monde, par leur sanctification et leur unité, qu’une œuvre parfaite a été accomplie pour eux, en Christ et par le Christ. De ce fait ils doivent témoigner que Dieu a envoyé son Fils pour sauver les pécheurs. Permettrez-vous au Christ de poursuivre cette œuvre de sanctification dans vos cœurs ? Vous pouvez tous être accomplis en lui. Vous avez la certitude que vous pouvez être rendus parfaits par la sanctification en la vérité.

     Le Sauveur connaît les souffrances mentales de ses enfants. Il sait que leurs cœurs sont parfois blessés et qu’ils saignent. Il apaisera la souffrance de ceux qui sont affligés et il viendra à leur secours : “Portez les fardeaux les uns des autres.” Galates 6 :2. “Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas chercher ce qui nous plaît.” Romains 15 :1

     Nous devons avoir de bonnes relations les uns avec les autres, même si cela exige un sacrifice. Le Christ a fait pour nous un sacrifice infini ; ne devrions-nous pas être prêts à nous sacrifier pour nos semblables ? Nous devons éviter attentivement de blesser ou de meurtrir le cœur des enfants de Dieu, car c’est le cœur du Christ que nous blesserions ou que nous meurtririons ainsi. 



samedi 1 novembre 2014

BETHLÉEM



"Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut." (Hébreux 9:28)



   Au moment où la première venue de Christ eut lieu, les sacrificateurs et les pharisiens de la ville sainte, à qui avaient été confiés les oracles de Dieu, auraient pu discerner les signes des temps et proclamer la venue du Messie promis. La prophétie de Michée indiquait le lieu de Sa naissance, et celle de Daniel en fixait la date.

   "Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, et dont l'origine remonte aux temps anciens, aux jours de l'éternité." Michée 5:2

   "Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux." Daniel 9:25

   Dieu ayant confié ces prophéties aux principaux d'entre les Juifs, ils étaient sans excuse d'ignorer la venue imminente du Messie et de ne point l'annoncer au peuple. Leur ignorance était la conséquence d'une négligence coupable... 

   Le peuple entier aurait dû être en alerte, afin d'être le premier à souhaiter la bienvenue au Rédempteur du monde. Au lieu de cela, on voit, à Bethléhem, deux voyageurs fatigués, en quête d'un abri pour la nuit, longer en vain toute la rue étroite du village jusqu'à son extrémité orientale. Aucune porte ne s'ouvrant pour les accueillir, ils trouvent enfin un refuge dans un misérable abri destiné au bétail, et c'est là que le Sauveur vint au monde...



   Rien sur la terre ne trahit l'attente du Messie; nulle part on n'aperçoit des préparatifs pour recevoir le Prince de la vie. Stupéfait, le céleste messager est sur le point de remonter au ciel pour y porter la honteuse nouvelle, quand il découvre un groupe de bergers passant la nuit à veiller sur leurs troupeaux. Ceux-ci, en contemplant la voûte étoilée, s'entretiennent des prophéties messianiques et soupirent après la venue du Rédempteur du monde. Si, il y a ici un groupe de personnes prêt à recevoir le message divin. 

   Soudain, l'ange leur apparaît pour leur apporter la grande et joyeuse nouvelle...

 Oh! Quelle leçon se dégage de cette merveilleuse histoire de Bethléhem! Quel reproche pour notre incrédulité, notre orgueil et notre amour propre! Quel avertissement de nous tenir sur nos gardes, de peur qu'une indifférence criminelle nous empêche, à nous aussi, de discerner les signes des temps et de reconnaître le jour où nous sommes visités!